EuropeLecteur junior

Paris : le petit ami du Louvre

Si le Louvre peut paraître gigantesque (il l’est !) aux yeux des enfants, offrez-leur une visite sur le thème du XIXe siècle avec ce guide sur 10 chefs d’oeuvre expliqués aux enfants.

Le petit ami du Louvre - Gulf Stream EditeurMettre l’art à la portée des enfants, c’est ce que fait merveilleusement bien Gulf Stream Editeur avec la revue Le petit ami du Louvre. Fort de ce succès, l’éditeur vient de publier son 2e « collector » : après un premier ouvrage ludique balayant l’art de l’Antiquité au Siècle des Lumières, votre enfant va pouvoir parfaire ses connaissances dans l’art du XIXe siècle.

La recette gagnante ? De la rigueur pour un livre ludique !

Dans ces ouvrages sur l’art destinés aux juniors, pas de place pour l’approximation. Guillaume Kazerouni, l’auteur, est historien d’art et responsable de la collection d’art ancien au musée des Beaux-Arts de Rennes. Il a travaillé avec l’ensemble des équipes du Louvre avec un appui scientifique et pédagogique digne d’un ouvrage pour adultes.

Les illustrations de Giulia D’Anna Lupo (à l’origine de la création du Petit ami du Louvre) et la mise en page nous plongent dans l’univers des 10 oeuvres avec beaucoup de délicatesse.

Les 10 oeuvres passées à la loupe

  • Le petit ami du Louvre - Gulf Stream EditeurAmour et Psyché d’Antonio Canova
  • Le Mobilier de Madame Récamier
  • Mademoiselle Rivière de Jean-Auguste-Dominique Ingres
  • Fath Ali Shah de Mirh Ali
  • Le Sacre de Napoléon de David
  • Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault
  • La Liberté guidant le Peuple d’Eugène Delacroix
  • Le Lion au Serpent d’Antoine-Louis Barye
  • Le Nœud de Corsage de l’Impératrice Eugénie
  • Souvenir de Mortefontaine de Camille Corot

Pour chaque oeuvre, l’auteur la resitue dans son contexte de l’époque, évoque la période de l’histoire et de l’art dans laquelle elle s’inscrit, parle de l’artiste, zoome sur des détails, lève le voile sur des particularités techniques, etc. C’est un tête à tête avec l’oeuvre qui est offert durant 8 pages.

A noter : votre enfant y trouvera également une double-page d’autocollants. Il s’agit de reproductions des chefs-d’œuvre à repositionner sur une chaîne du temps retraçant l’histoire du XIXe siècle.

Dans cette sélection, j’ai apprécié la variété des oeuvres et de leur approche artistique. Si une oeuvre ne « parle » pas à votre enfant, en passant à la suivante, il va peut être accrocher et se jeter à corps perdu dans les explications et activités proposéss.

Mon coup de coeur va à « Amour et Psyché » d’Antonio Canova… et vous quelle oeuvre vous touche particulièrement ?

Un jeu d’enquête au sein du Louvre

En fin d’ouvrage, vous allez découvrir plusieurs pages cartonnées pré-découpées pour obtenir pièces et jeu de cartes aux couleurs du Louvre. Ce jeu d’enquête policière se déroule dans les appartements de Napoléon III.

Comptez bien 15 minutes pour l’ensemble des découpages / montages (pour réaliser les dés de couleurs, nous avons misé sur du scotch plutôt que de la colle car ça ne prenait pas !). Le plus long sera de réaliser une fiche « enquête » pour chaque jour. Notre astuce ? J’ai rédigé la fiche modèle et on l’a imprimer en plusieurs exemplaires !

Ensuite, lancez-vous dans une partie à la mode « Cluedo ». Pour faciliter la partie, on aurait aimé avoir le nom sur les pièces des personnages, mais là je chipote 😉

Prolongez le plaisir chaque trimestre

 Chaque trimestre, à l’occasion des vacances scolaires, découvrez en famille un chef-d’oeuvre du Louvre expliqué aux enfants avec la publication le Petit Ami du Louvre. Plus d’une vingtaine sont déjà parus.

Le Petit Ami du Louvre est offert gratuitement à la borne d’accueil sous Pyramide et au bureau d’accueil (dans la limite des quantités disponibles).

Sandrine Damie

Le petit ami du Louvre – Collector XIXe siècle
Gulf Stream Editeur
16,50 euros

Extraits :

Le petit ami du Louvre - Gulf Stream Editeur

Le petit ami du Louvre - Gulf Stream Editeur

 

Article précédent

Un Silent Sunday marin

Article suivant

Martinique : connaissez-vous le manicou ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips