Lame de feu – Chants de l’Arctique


LAME DE FEU Ingeborg Arvola

Comment vivaient les peuples Sami à la fin du 19e siècle en Finlande ? Découvrez-le dans ce superbe premier tome d’une trilogie : « Lame de feu – Chants de l’Arctique ». Suivez Brita Caisa, guérisseuse, qui va connaître une vie d’errance et de liberté…

En 1859, Brita Caisa, guérisseuse, est chassée de sa Finlande natale. Elle décide de se rendre à Vadsø, sur les côtes sauvages du Finnmark où elle pense trouver une vie meilleure. La raison de ce départ ? Elle a eu deux enfants hors mariage et jetterait des sorts aux villageois avec ses décoctions !

La voilà avec ses enfants sur un traineau pour rejoindre la famille qu’il lui reste dans un lointain port de pêche. Mais que faire quand l’amour vient de nouveau faire battre son cœur pour un homme marié ? Brita Caisa est une femme résolument libre et affirmée qu’importe le poids de la religion ou l’avis des autres.

Pourquoi j’ai aimé le roman « Lame de feu »

Cette odyssée scandinave est inspirée de la vie d’une aïeule de l’autrice et offre un regard bouleversant sur la place des femmes, la nature à l’état sauvage, les relations humaines, parfois brutes et sans compromis dans cette région arctique que nous connaissons si mal en France. Il n’était pas bon être une femme Sami en Finlande à la fin du 19e siècle !

Ce premier tome d’une trilogie nous sensibilise à la vie des Sami, à leur évangélisation forcée et à la préservation de leurs cultures, multiples et riches. Leurs vies dépendaient entièrement de la générosité de la nature, la célébrant les jours d’abondance autant qu’ils la maudissaient dans les périodes plus rudes.

J’ai trouvé un côté très sensuel dans l’écriture aussi bien dans la relation amoureuse de Brita que dans la façon de raconter la nature omniprésente.

En résumé : une femme libre au coeur de l’Arctique, la nature aussi belle que dure, des promesses intenables, la vie à l’état brut !

Je vous recommande vivement cette lecture… au coin d’un bon feu !
Sandrine Damie

Lame de feu – Vol. 1. Chants de l’Arctique
d’Ingeborg Arvola
Éditions Paulsen, 2023
22 € (papier) – 13,99 € (e-pub)

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.