EuropeLecteur junior

Une incroyable classe de mer !

« La classe de mer de Monsieur Ganèche » est à offrir à tous les enfants intrépides qui vont bientôt partir en classe de mer ou en colo. Avec de l’imagination et de la bienveillance, un îlot breton peut devenir un terrible terrain d’aventures incroyables…

classe-mere-monsieur-ganecheVoilà le récit d’une classe de mer bien singulière. Rassurons tout de suite les parents anxieux : rien qui ne se déroule dans cette histoire ne peut arriver dans la « vraie vie ». « C’est juste pour rire », comme disent si gentiment les enfants !

Dans « La classe de mer de Monsieur Ganèche » de Jérôme Bourgine , le casting des élèves comme du prof prête à sourire. Tous des cas particuliers ! C’est simple, 6 « cas sociaux » sont accompagnés par un instituteur remplaçant dont le visage évoque un pachyderme pour les enfants 😉

Ils embarquent dans un rafiot avec un seul marin à bord, et commencent à se jauger les uns les autres sous l’oeil observateur de l’instituteur. Et patatra… le moteur du bateau rend l’âme, et voilà l’étrange troupe débarquée par le marin sur un îlot breton inhospitalier.

Les enfants vont chacun révéler un don ou une compétence particulière, bien utile au groupe pour sa survie. Car le danger rôde : sur l’île, ils découvrent une cache contenant des animaux exotiques rares, en attente d’être revendus de façon illicite.

C’était sans compter sur ces joyeux bambins et leur drôle de professeur qui vont bouleverser les plans des trafiquants, et vivre le plus incroyable des séjours sur une île.

Les points forts du roman

  • Des personnages attachants qui tentent chacun de trouver leur place dans le groupe, avec une mention spéciale pour l’enfant en fauteuil roulant (c’est rare dans les romans, alors autant le souligner !) ;
  • Des jeux sur les polices de caractère pour accompagner la lecture des enfants et leurs émotions ;
  • Les succulents dessins de Maurèen Poignonec rythmant la lecture ;
  • Le portrait sans concession d’un enseignant un brin farfelu mais toujours bienveillant ;
  • La sensation qu’il est encore possible de devenir un aventurier avec un peu d’imagination !

C’est improbable mais terriblement drôle 🙂

classe-mere-monsieur-ganeche

Sandrine Damie

La classe de mer de Monsieur Ganèche
de Jérôme Bourgine et Maurèen Poignonec
Editions Sarbacane – Pépix
11,90 euros
Dès 8 ans

Article précédent

Peluchon débarque au Pays Basque !

Article suivant

Paddington, une success story londonienne

2 Commentaires

  1. 29 juin 2017 at 12:56 — Répondre

    Bonjour Sandrine 🙂
    Alors en tant que Maman d une pitchounette de presque 8 ans ce livre me tente bien ! Même si Lilou ne part pas en colo ( c est trop loin de Maman ;-)) C est une aventurière !
    Je vais donc probablement lui faire offrir pour son anniversaire et le lirai avec elle en tant qu’ ancienne monitrice de colo et ancienne côlon de classe de mer aussi !
    Bon après midi !
    Aurélie

  2. 29 juin 2017 at 13:43 — Répondre

    Bonne lecture à toi et à ta grande lectrice ! Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips