ActuEuropeLecteur junior

Noël en Bulgarie

J’ai une grande tendresse pour les albums de la maison d’édition Elitchka. J’aime la poésie des illustrations et des textes venus tout droit de Bulgarie.

Neige et contes de Noël - Elitchka EditionsNeige et contes de Noël d’Anguel Karaliitchev est un recueil de 3 contes bulgares à lire sous une couette bien moelleuse. Anguel Karaliitchev, l’auteur, est considéré comme le « Andersen de la Bulgarie ». Cette version française de quelques-unes de ses histoires nous permet de saisir la beauté et la poésie de l’attente de Noël et du nouvel An.

En décembre, il fait froid dans ces légendes bulgares, et l’ambiance est si bien mise en avant dans les illustrations que, l’on espère avoir rentré assez de bois pour faire crépiter les bûches dans la cheminée. Le temps des fêtes est aussi celui de la gourmandise ! A la fin de l’album, la maison d’édition met à l’honneur quelques spécialités bulgares croisées dans les contes. Un régal 🙂

La petite galette de blé 

Comment faire patienter les enfants ? Une mamie a trouvé une astuce : raconter une histoire qui pique la curiosité des enfants. Le nom de ce conte devrait vous rappeler la ritournelle de Roule galette, mais vous allez être bien surpris ! Ici, c’est une version plus poétique qui nous est offerte.

La galette s’échappe pour retrouver le champ dans lequel elle est née. Le jeune lecteur suit le parcours initiatique de cette aventurière qui brave tous les dangers avec malice pour retrouver sa terre natale, puis retourner chez elle.

Conte de Noël

Deux enfants vivent dans une maison isolée au coeur de la forêt. Si l’on ne sait rien du père, la mère passe ses journées et ses nuits à l’usine d’à côté où elle travaille. Peu de victuailles et peu de bois dans la maison. La mère leur demande d’économiser ces biens si précieux quand il fait si froid. Mais que croyez-vous qu’il arriva ? Ni une, ni deux, plus de bois ni de quoi manger en quelques heures… Les enfants partent alors en pleine forêt pour ramasser du bois… mais c’est une mystérieuse rencontre qu’ils vont faire !

Astucieux, ce conte narre une version moderne du père Noël !

La moufle chaude

Tochko, un jeune garçon, a reçu une paire de moufles de couleur jaune pour le jour de l’An. Mais voilà qu’après une chute dans la neige, l’une des moufles a disparu ! Si les animaux de la forêt vont se battre et débattre pour garder ce précieux sésame retrouvé derrière un arbre, Tochko bénéficiera de la ruse de son meilleur ami pour récupérer son bien. Mais qui est donc cet ami ?

La finesse des illustrations au service de la féerie des histoires

C’est le deuxième album qu’Elisabeth K. Hamon illustre pour Elitchka Editions. J’ai retrouvé avec bonheur, les grands yeux ronds que j’avais tant aimés dans l’album Maritchka et Marie. Le rendu est doux et les teintes pastels harmonieuses.

Les pelages des animaux tout comme les traits des visages ou le mouvement des cheveux sont d’une grande précision. Que j’aime ce petit lapin blanc avec sa larme au coin d’un oeil !

Et si le coeur vous en dit, fabriquez votre première Sourvaknitza, objet un peu magique fait de branches à l’occasion du nouvel an. De quoi voyager grâce à un album très réussi.

Sandrine Damie

Neige et contes de Noël
d’Anguel Karaliitchev et Elisabeth K. Hamon
Elitchka Editions
16,50 euros

Contes de Noël - Elitchka Editions

Article précédent

Qui veut la peau de Galilée ?

Article suivant

#SilentSunday : Jeu d'automne

4 Commentaires

  1. sauraanais
    12 janvier 2018 at 16:09 — Répondre

    J’ai découvert cette maison d’édition à Montreuil. Cet album est absolument magnifique !

    • 12 janvier 2018 at 17:22 — Répondre

      Leurs albums sont de très grande qualité. Je les aime beaucoup également !

  2. Lechopier catherine
    8 décembre 2018 at 12:46 — Répondre

    bonjour, ma fille a découvert les éditions Elitchka à un salon du livre de Strasbourg.
    J’aimerais , en tant que , mamie offrir quelques livres pour Noël. Où puis je me les procurer soit en boutique soit par correspondance. Merci de votre réponse
    C lechopier

    • 14 décembre 2018 at 18:55 — Répondre

      Bonjour, je vous invite à prendre contact directement avec la maison d’édition via sa page Facebook : https://www.facebook.com/EditionsElitchka/ Sinon vous pouvez passer commande chez votre libraire préféré qui devrait avoir tous les titres en catalogue s’il ne les a pas en rayon. Bon noël à vous ! Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips