USA : il était 2 fois dans l’Ouest


il était 2 fois dans l'Ouest - Séverine Vidal - Editions Sarbacane

Séverine Vidal signe un roman pour les juniors prêts à partir à l’aventure à Monument Valley dans l’Ouest américain. Mais que va donc faire Luna en territoire indien ?

Ma fille avait déjà découvert avec grand plaisir la collection Pépix (Sarbacane) avec ses histoires d’aventure, ses illustrations farfelues et le beau travail graphique sur les textes. Cela donne des romans dynamiques, vivants, entraînants… tout ce qu’elle aime. Après avoir lu « la drôle d’expédition » et « la drôle d’évasion« , tous deux de Séverine Vidal, elle vient de se plonger dans « Il était deux fois dans l’Ouest », toujours de Séverine Vidal, grâce à Mélanie, brillante libraire qui lui a offert ce roman. 

Une aventure dans le Grand Ouest

il était 2 fois dans l'Ouest - Séverine Vidal - Editions SarbacaneAvec « Il était 2 fois dans l’Ouest », Séverine Vidal propose aux jeunes lecteurs une histoire d’amour, en direct de l’Arizona ! Luna, jeune ado bretonne, suit sa mère sur un tournage de film à Monument Valley. Si sa mère est affairée à maquiller tous les acteurs durant le tournage, Luna va partir à la découverte du territoire des Navajo en compagnie de Josh, jeune indien vivant dans la réserve proche du tournage.

Et ce qui ne devait pas arriver arriva : Josh et Luna chevauchent, cheveux au vent, en toute liberté dans ce grand canyon… arrêtés net dans leur chevauchée fantastique et si romantique par l’attaque d’un coyote (hélas beaucoup moins sympa que le célèbre Coyote qui court inlassablement après Bip Bip !).

Et là, la vie des deux jeunes bascule de façon délirante : leur cheval prend la poudre d’escampette, Luna est piquée par un scorpion, le dangereux Sloppy-Wallace leur barre la route, Josh fait appel aux esprits des Anciens…jusqu’à l’arrivée d’un vaisseau d’extra-terrestres 🙂

Les ados vont-ils enfin trouver le bon moment pour s’embrasser ?

Séverine Vidal a choisi d’alterner la prise de parole de Josh et de Luna, à chaque chapitre. Le lecteur a ainsi la chance de croiser les regards des deux jeunes. Ce double regard rythme agréablement les péripéties dans ces grands espaces américains.

De son côté, Anne-Lise Combeaud, l’illustratrice, a su créer un univers à la hauteur des intrépides protagonistes.

Au final, ma fille a dévoré le roman en 2 soirées… et j’ai enchaîné aussi rapidement la lecture, ma jeune lectrice m’ayant vanté les qualités de l’histoire.
Un roman d’aventure et d’amour, moderne et vif !

Sandrine Damie

« Il était 2 fois dans l’Ouest »
de Séverine Vidal
Editions Sarbacane
10,90 euros

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.