EuropePremières lectures

Bords de mer : les phares à l’honneur

Dans ce nouvel album de Haribo et Salsifi à la mer, les deux héros vont à la recherche du trésor des phares. Mais de quoi s’agit-il ?

mer - Haribo et Salsifi et le trésor des phares - Geste EditionsHaribo et Salsifi sont les héros d’une collection de BD éditées par Geste Editions. Sous la plume de Frédéric Brrémaud et le pinceau de Paola Antista, le chiot et le chaton, amis inséparables, vivent des aventures incroyables durant leurs vacances. Si nous avons découvert Haribo et Salsifi dans les Landes, les voici sur une côte française, face à un phare.

Salsifi monte clandestinement dans la barque d’un pêcheur qui accoste justement au pied du phare. Voyant le bateau revenu à quai, Haribo s’étonne de l’absence de son ami. Une seule conclusion s’impose : il est resté sur l’île ! Mais voilà que le temps tourne à la tempête…

Le chiot vaincra-t-il sa peur de l’eau pour secourir son ami ?
La pie sarcastique s’adouciera-t-elle ?
Un chat et une souris peuvent-ils s’entraider ?
Et quel est donc le trésor du phare ?

Cet album met à l’honneur l’amitié mais aussi toute la majesté d’une phare en pleine tempête. Essentiel pour les marins, le phare illumine la nuit pour les guider. Un trésor de technologie qu’il faut admirer comme il se doit quand on grimpe en haut du phare de la Baleine (île de Ré) ou du phare de Cordouan, le plus vieux phare français !

A noter : le « cahier d’Haribo et Salsifi » en fin d’album est un court documentaire informant sur les phares. Super idée d’avoir intégré cela après la BD.

Sandrine Damie

Haribo et Salsifi et le trésor des phares
de Frédéric Brrémaud et Paola Antista
Petit Geste
14 euros

Article précédent

Surprise à la bibliothèque !

Article suivant

Portugal : un guide de conversation pour les enfants

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips