Panique chez les brigands en Finlande !


drapeau-finlande-filouttinen

Chaque tribu de brigands finlandais part à la recherche du fameux « guide des guides » qui fera de son détenteur le Chef suprême. Les Filouttinen vont-ils être à la hauteur ? Un roman à dévorer dès 9 ans !

Vous ne connaissez pas encore les Filouttinen ?
Vous pensez que la Finlande est un pays de grandes étendues blanches et tranquilles ?
Détrompez-vous ! La Finlande est peuplée de familles de brigands qui sèment la terreur sur les routes finlandaises… et vous pouvez me croire, je tiens l’information de Siri Kolu, auteure jeunesse finlandaise 😉

Bon, disons que dans les romans d’aventures de Siri Kolu, la Finlande semble un brin plus animée que sur les jolies cartes postales du village du Père Noël ou des aurores boréales !  Cette auteure a su capter mon attention et m’amuser au fil des tomes des Filouttinen (T1 et T2 par ici !).

Le guide des guides

roman-filouttinenDans le tome 3, nous retrouvons nos joyeux comparses des différentes bandes, Filouttinen en tête. Depuis qu’ils ont remporté le dernier tournoi, Kaarlo-le-Rude (père, chef et maître bandit des Filouttinen !) compte bien garder le pouvoir sur tous les autres brigands. Mais pour y parvenir, le challenge est de taille : il va falloir partir à la recherche du « guide des guides » dont tout le monde a entendu parlé mais que personne n’a jamais vu. Alors mythe ou réalité ?

C’est aidé de Lisaa – jeune-fille enlevée sur la route des vacances (dans le tome 1) et qui a rallié la cause farfelue des Filouttinen – que la famille au grand complet va partir sur les traces de ce fameux guide. Les indices sont aussi infimes que la franchise des Filouttinen ! Heureusement, la jeune Lisaa entend une voix la nuit qui la guide dans cette quête sur les routes de Finlande.

  • Comment Lisaa va-t-elle fausser compagnie à sa vraie famille pour prendre la route avec ses nouveaux amis ?
  • Quels seront les pièges imaginés par les autres brigands ?
  • Qui saura lire le message crypté ?
  • Quel est donc le secret de la famille de Lisaa ?

Pour le savoir, laissez-vous emporter par ce roman décoiffant où la bonne humeur, la roublardise et les tours de passe-passe s’enchaînent sans faiblir.

Un 3e tome très réussi dont j’ai savouré chaque page. J’aime les portraits de chaque brigand, leurs loufoqueries et la joie qui se dégage de cette folle échappée. Alors je fais le voeu de voir une suite à ces aventures dont je ne me lasse pas.

A vous de devenir accro… avant de partir en Finlande !

Sandrine Damie

Pour aller plus loin :
Chronique sur le 1er tome des Filouttinen
Chronique sur le 2e tome des Filouttinen
Chronique sur un voyage en Finlande en famille (sur mon 2e blog consacré au voyage !)

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.