ActuTour du monde

Quels magazines pour donner le goût du voyage à votre enfant ?

Pour donner le goût du voyage et de la découverte du monde, rien de tel qu’un magazine arrivant régulièrement dans la boîte aux lettres. Voici ma sélection pour des voyages à faire depuis votre canapé…

Cram-Cram, un magazine 100 % voyage, 100 % sans pub

Cram-Cram s’adresse aux enfants de 6/9 ans. Tous les 2 mois, Cram Cram concocte un numéro dédié à une destination. Il y valorise l’expérience d’une famille en voyage dans le pays ou la région concernée, et propose légendes, jeux, et informations culturelles dessus.
Déjà parus : les berges suisses, hommes fleurs à Siberut, Cram Cram en Afrique du Sud, chez les Dogons au Mali, à Venise… les destinations sont proches ou lointaines, connues ou hors des sentiers battus.

Un magazine pour les aventuriers en culottes courtes

Cram Cram vous invite en Afrique du Sud

Baïka, le mag avec du voyage à chaque page

Baïka sensibilise la jeunesse à l’ouverture culturelle et au métissage. Il est destiné aux 8/12 ans. Chaque numéro mêle à la fois des informations documentaires, de la fiction et des jeux. Noémie Monier, rédactrice en chef le définit ainsi :

« Baïka propose un grand voyage autour du monde et de l’altérité en dix rubriques. Nos thématiques principales : la mythologie, l’histoire de l’immigration, l’Histoire, la géographie et les langues étrangères. »

Baïka est un trimestriel : vous pouvez l’acheter par numéro ou par abonnement si vous devenez accro !
Destinations déjà couvertes : Inde, Nouvelle-Zélande, Iran, Japon, Géorgie du Sud, Colombie, Congo, Russie, etc.

Baïka, du voyage à chaque page !

Arkéo Junior, un magazine pour sensibiliser les enfants à l’archéologie

Arkéo Junior propose chaque mois aux enfants de 7 à 13 ans de découvrir la mythologie, l’archéologie et l’Histoire. Enquêtes, dossiers, reportages, actualités et jeux sont au rendez-vous. Découvrez ce magazine à travers ce hors-série « 100 % Rome » que je vous présente ci-dessous :

Arkéo Junior 100 % Rome

Géo Ado, un mag pour les plus grands

Destiné aux 12/15 ans, Geo Ado répond à la curiosité des ados concernant la planète depuis 15 ans ! Chaque mois, votre ado peut découvrir un pays, des actualités sur le monde, des reportages, etc.
Geo Ado publie également des « hors-série » comme dernièrement sur le Japon.

Géo Ado : un hors-série jeux sur les capitales du monde

Pour les enfants en expatriation : des box chez NotiSeoton !

Ce n’est pas un abonnement mensuel proposé ici, mais une box avec entre 12 et 14 livres pour les enfants expatriés, soit l’équivalent de 3 box « classiques ». Il existe 4 box en fonction de l’âge de votre enfant et de votre destination (Europe, Dom-Tom, toutes destinations, 0/3 ans, 3/8 ans). A tester si vous partez vous installer loin de la France en famille.

Quel est le mag préféré de votre enfant pour découvrir le monde ?

Sandrine Damie

Article précédent

Livres pour enfants : découvrez la France !

Article suivant

Roman d'aventure : Erik le Viking

3 Commentaires

  1. 4 avril 2018 at 09:39 — Répondre

    Merci pour ces belles idées, mon aîné est dans la bonne tranche d’âge en +, sauf pour le dernier hihi.

  2. tiphanya
    24 septembre 2018 at 13:18 — Répondre

    J’aimais bien CramCram, mais ma fille va avoir 7 ans et le contenu ne lui convient déjà plus. Ce n’est pas qu’elle connait tout, mais il y a une certaine simplification qui ne lui plaît pas. Il faut dire que le format témoignage entretient ça.
    Du coup maintenant c’est Baïka, mon préféré depuis son tout premier numéro, mais elle était encore trop jeune pour s’y plonger. Alors elle a toujours besoin d’aide à la lecture mais le contenu est vraiment top. Pour les autres magazines, on n’achète qu’en fonction des thèmes principaux (par exemple on avait acheté Astrapi sur la Russie, etc).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips