Londres : une expo autour des dessins de Beatrix Potter


Beatrix Potter - Pierre Lapin - exposition

« Beatrix Potter: Drawn to Nature » est une exposition à voir pour tous les fans de l’œuvre de Beatrix Potter. Jusqu’au 8 janvier 2023 au Victoria Albert Museum de Londres.

Réalisée en partenariat avec le National Trust, l’exposition Beatrix Potter : Drawn to Nature célébre la vie et l’œuvre de l’un des auteurs de livres pour enfants les plus appréciés du 20e siècle. Avec une mise en scène ludique, elle présente des aquarelles, des dessins et des manuscrits originaux, ainsi que des objets personnels tels que lettres, photographies, meubles et objets d’art décoratif.

© Victoria and Albert Museum, London
© Victoria and Albert Museum, London
© Victoria and Albert Museum, London

Vous y découvrez la vie de Beatrix Potter dans la région des lacs, mais aussi les lieux, les personnes et les animaux qui ont inspiré certains des personnages les plus appréciés dont le célèbre Pierre Lapin.  

Quelques photos de l’expo londonienne

© Victoria and Albert Museum, London
© Victoria and Albert Museum, London
© Victoria and Albert Museum, London

Pourquoi offrir Pierre Lapin de Beatrix Potter à vos enfants ?

Pierre Lapin est le personnage qui a révélé le talent de Beatrix Potter, mais connaissez-vous son histoire ?
Née dans une famille de la bourgeoisie londonienne, Beatrix Potter n’a pas de camarade de son âge puisqu’elle passe son temps chez elle où elle a une instruction à domicile. Résultat ? Elle observe la nature et les animaux. Elle s’est d’ailleurs constituée une véritable ménagerie qu’elle immortalise à travers des dessins.

C’est pendant les vacances d’été que Beatrix découvre son amour pour la nature, dans la région du Lake District. Beatrix et son frère Bertram explorent bois et champs, attrapent et apprivoisaient des animaux sauvages, dessinent et peignent tout ce qu’ils voient. C’est un véritable paradis pour la jeune fille qui trompe son ennui grâce à l’étude frénétique de la nature : herbier , collection de fossiles ou d’insectes. Tout lui est bon pour approfondir ses
connaissances scientifiques. C’est également à Wray Castle qu’elle fait la rencontre, déterminante, du vicaire Hardwicke Rawnsley , qui encourage son goût du dessin naturaliste et la pousse à fréquenter le British Museum.

En 1890, sur le conseil d’un de ses amis, Canon Rawnsley , elle crée à partir de ses dessins d’animaux et de plantes ses premières cartes de vœux qui, à sa grande surprise, sont achetées par Hildesheimer & Faulkner en Allemagne.

En 1893 (elle a alors 27 ans), le fils de sa gouvernante tombe malade. Pour le distraire, elle lui envoie un courrier racontant l’histoire de 4 lapins… Pierre Lapin prenait vie !

© Victoria and Albert Museum, London

Il faudra attendre encore 7 ans pour que sa première histoire pour enfants soit prête à être publiée. Mais ne trouvant pas d’éditeur, elle le publie à compte d’auteur : The Tale of Peter Rabbit (Le conte de Pierre Lapin). Le succès de sa publication incite un éditeur à la contacter. La voilà autrice, gagnant enfin sa vie ! Dans les années qui suivirent, elle publia 23 autres contes, toujours avec des personnages anthropomorphes, aux détails très réalistes. Après son décès en 1943, d’autres histoires seront publiées à titre posthume.

A noter : avec le succès, Beatrix n’en oublia pas son amour pour la nature. Elle légua 450 dessins naturalistes à l’Armitt Museum Gallery d’Ambleside et ses 14 fermes au National Trust.

Au Royaume-Uni, Pierre Lapin est un pilier de la littérature jeunesse. Ce lapin facétieux est connu de tous. En France, le film d’animation sortie en 2017 a mis ce lapin impertinent sous le feu des projecteurs et a permis à de nombreux jeunes enfants de (re)découvrir ce personnage attachant.

Cette expo est une belle occasion de programmer un séjour à Londres !
Sandrine Damie

Victoria Albert Museum
The Porter Gallery
Exposition : £ 14 Adulte / Gratuit pour les moins de 12 ans / Tarif réduit : £ 9
De 10 h à 17h45 – dernière entrée 16h15. vendredi 10 h à 22 h – dernière entrée 20h30.


Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.