Un livre dans ma valise Actu,Lecteur junior Ch’ti picard, guide de conversation des enfants

Ch’ti picard, guide de conversation des enfants


Ch'ti Picard guide de conversation des enfants - éditions Bonhomme de chemin

J’en rêvais secrètement et ils l’ont fait ! En ce début 2024, les éditions Bonhomme de Chemin viennent de publier « Ch’ti picard guide de conversation des enfants ». Je vais me plonger dedans avec délice et attention !

Ch’ti, picard ou rouchi ?… C’est une seule et même langue régionale parlée dans la région Hauts-de-France et une partie de la Belgique, nous rappelle la maison d’édition. On estime que 700 000 à 1 million de personnes parlent ou comprennent le picard.

C’est pour moi la langue que j’associe à ma grand-mère paternelle qui a quitté trop tôt sa terre natale de Gravelines pour s’installer durablement en Ile-de-France. Je vais essayer d’apprendre quelques expressions en ch’ti pour reprendre le lien familial avec le Nord.

Ch'ti - Picard guide de conversation des enfants - éditions Bonhomme de chemin

Bon à savoir : le terme “picard” est celui qui est officiellement reconnu par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture. Dans le guide, vous trouverez les expressions en picard, avec les variantes locales possibles.

Ch’ti picard, guide de conversation des enfants

Comme dans chacun des guides, vous retrouvez les thématiques classiques : manger, se divertir, la météo, les vêtements, etc.

Chaque expression ou mot est présenté avec une illustration et la prononciation phonétique simplifiée. C’est plus facile pour apprendre ! Ce guide de conversation apprend aux petits (comme aux grands !) les rudiments du ch’ti. Parfois le guide indique des variantes possibles valorisant ainsi la richesse des langues régionales.

Les dessins humoristiques et colorés donnent envie de se plonger dedans.

Ce qu’on aime dans les guides de conversation des enfants

  • L’aide à la prononciation (ça décomplexe !),
  • Les expressions de politesse et de présentation (ça rapproche les gens !),
  • Découvrir les personnages illustrés mis en situation (ça fait sourire),
  • Le vocabulaire autour de la gastronomie (ça donne faim !)
  • Le vocabulaire des loisirs (ça donne envie de bouger !)

Ch'ti - Picard guide de conversation des enfants - éditions Bonhomme de chemin

Et si l’envie vous prend de vous mettre vraiment au picard, rendez-vous sur le site officiel de l’Agence régionale de la langue picarde pour creuser davantage vos connaissances linguistiques et découvrir toutes les actions qui valorisent cette langue.

À glisser absolument dans le sac de votre junior si vous allez dans les Hauts-de-France un jour prochain.
Sandrine Damie

Ch’ti picard guide de conversation des enfants
Bonhomme de Chemin
8,90 €

À partir de 7 ans

Découvrez les autres guides de conversation pour les enfants : anglais, allemand, italien, arabe, coréen, japonais, basque…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.