AsieLecteur adoLecteur junior

5 coups de coeur de livres Jeunesse sur l’Asie

Un voyage en famille en Asie est une occasion exceptionnelle de découvrir des cultures ancestrales bien loin de nos références occidentales. Je vous présente mes 5 coups de coeur parmi les livres jeunesse pour vos enfants et ados pour cet été…

couv_legende_papier_decoupe_yangzhou Un conte chinois sur la grande muraille
« La légende du papier découpé de Yangzhou » a été publié en mars 2014 par les éditions Mazurka. Cet album jeunesse est aussi délicat qu’une feuille de soie ! D’après un vieux conte Han adapté par Corinne Boutry, la fille aux fleurs découpe chaque jour des fleurs dans des feuilles de papier pour les vendre sur le marché. Mais les clients sont rares, et son bol de riz bien vide à la fin de ses journées ! Un matin, elle rencontre une grand-mère maniant si bien les ciseaux que les passants s’émerveillent de ses découpages. La fillette lui demande d’apprendre avec elle l’art du papier découpé. Sa vie va alors changer…

 

 

japon_kaguyaLes princesses du Soleil Levant
Nobi-Nobi est une petite maison d’édition française passionnée par la littérature japonaise. Vous pouvez y découvrir des créations « made in France », s’inspirant du Japon et de purs classiques japonais, modernisés et illustrés de façon délicate et poétique. A découvrir sans tarder : Kaguya, princesse au clair de lune s’inspire de Taketori Monogatari (« Le Conte du Coupeur de Bambous »).

 

 

Annelise Heurtier - voyage en Mongolie en familleUne quête d’identité en Mongolie
Dans « là où naissent les nuages » de Annelise Heurtier (Casterman), rien ne prédestinait Amélia – fille d’un chirurgien parisien reconnu et d’une mère juge aux affaires familiales – à se remettre en question. et pourtant elle va se retrouver propulser seule dans un foyer d’enfants des rues d’Oulan Bator…

 

 

 

journal_vietnamHors des sentiers battus au Vietnam
« Le Journal de Victor Dubray au Viet-nam » (Mango Jeunesse) offre une tranche de vie d’un jeune garçon et de son père du sud au nord du Vietnam. Une épopée où chacun va en ressortir grandi et riche de belles découvertes. De Saigon à Hanoi, Victor va s’ouvrir aux autres, apprécier de plus en plus les rencontres et les paysages qui s’offrent à lui.

 

 

 

hongfei_culturesHongFei Cultures, une maison d’éditions résolument tournée vers l’Asie
En 2007, Loïc Jacob met en sommeil sa carrière dans l’enseignement supérieur pour se lancer dans l’aventure de la création d’une maison d’édition. Il  nous présente son concept et ses livres Jeunesse orientés vers la Chine, et plus largement vers l’apprentissage de l’altérité.

La spécialiste à connaître : Guide conférencière, journaliste, auteure de guides de voyage, interprète d’un dessinateur chinois, Geneviève Clastres est spécialiste de l’Asie et de la Chine en particulier. Entretien avec cette auteure généreuse et passionnée.

Sandrine Damie

Article précédent

Littérature jeunesse bulgare : les contes à l'honneur

Article suivant

Brèves du 17 juillet 2014

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips