Amérique du Nord et du SudLecteur ado

Etats-Unis : l’Apache aux yeux bleus

Dans ce roman pour ados de Christel Mouchard, le jeune Herman est enlevé par les Apaches et va devenir l’un des leurs durant plusieurs années. Une histoire au cœur du Texas du XIXe siècle qui devrait captiver les lecteurs dès 12 ans.

L'Apache aux yeux bleusA quoi ressemblait la vie des américains en 1870 ? Dans le roman « L’Apache aux yeux bleus » de Christel Mouchard, nous découvrons deux mondes qui se côtoient sans s’apprécier, et qui parfois voient leurs destins se mêler.

D’un côté, les Apaches vivent en nomades, installant leurs campements au rythme des saisons et des ressources qu’ils trouvent sur les différents territoires qu’ils investissent.

De l’autre, des fermiers américains, cultivateurs, qui voient d’un mauvais œil les Apaches… car ces derniers enlèvent parfois des enfants blancs pour une rançon ou pour en faire leurs esclaves. Herman, jeune fermier de 11 ans, va être l’un de ces enfants, enlevé sous le nez de sa mère et de ses frères et sœurs. Ce roman est basé sur le témoignage bien réel de ce jeune homme. L’auteure s’est aussi nourri de récits d’autres jeunes ayant vécu des parcours similaires.

Le lecteur suit la vie du jeune Herman qui va devenir en quelques mois « En Da » (le « garçon blanc »), le fils du chef de la tribu apache qui l’a enlevé. Il est en fait le cadeau d’un chef indien à sa femme qui ne peut pas avoir d’enfant.

Du statut d’esclave subissant des brimades quotidiennes, il devient progressivement l’un des leurs au point d’oublier sa vie passée. Mais ce passage d’une vie à l’autre, d’une civilisation à une autre ne se fait pas sans heurts. En Da est-il accepté par l’ensemble de la tribu ?

Au bout de 9 ans, la vie d’En Da bascule de nouveau. A la mort de ses parents adoptifs, il est rejeté par la communauté apache. On suit alors son errance dans les plaines du Texas. Avec l’aide de sa sœur adoptive et d’un autre Apache blanc, il va réintégrer sa famille américaine, au prix d’efforts et d’un dur retour à la vie de fermiers.

Son expérience des deux cultures servira la communauté indienne se faisant le porte-parole de ces derniers auprès des autorités américaines qui commençaient alors à parquer les Apaches dans des réserves.

Ce roman éclaire sur la culture apache et permet au lecteur de s’interroger sur ce qui forme son identité.

Sandrine Damie

L’Apache aux yeux bleus
de Christel Mouchard
Flammarion
13 euros

Article précédent

Mystères à Londres au British Museum

Article suivant

Bye bye Bollywood !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips