Amérique du Nord et du SudLecteur junior

BD : Juliette à Hollywood

Après les romans des aventures de Juliette et de sa mère à travers le monde, voici les BD tirés de ces ouvrages pour les 9/11 ans. Une nouvelle façon d’aborder le récit de voyage, et qui plait par sa mise en page décalée et ses couleurs vives.

« Juliette à Hollywood » est la 5e déclinaison d’un roman de Rose-Line Brasset (la série de romans « Juliette » en compte 14). La mise en page résolument moderne casse les cases bien ordonnées d’une bande dessinée pour intégrer des pages qui ressembleraient à un « bullet journal ».  C’est coloré, dynamique, mais peut être un brin trop « girly » dans les représentations des personnages féminins.  Malgré cette petite réserve, je suis fan de cette BD dont l’héroïne est une ado branchée et ouverte sur le monde.

De quoi parle Juliette à Hollywood ?

Présentation de l’éditeur :

« Juliette croit rêver : elle va partir à Hollywood avec sa mère qui doit interviewer un célèbre réalisateur. L’adolescente s’imagine déjà croiser des stars et est persuadée que rien de mal ne peut arriver dans un endroit aussi magique.
Pourtant, auprès de sa nouvelle amie Julia, elle va découvrir que tout n’est pas rose dans la capitale du cinéma. Le métier d’actrice implique des sacrifices insoupçonnés, et c’est sans compter que les paysages somptueux de la Californie peuvent à tout moment se transformer en décor de cauchemar lorsque la sécheresse entraîne des feux de forêt.
Une aventure digne d’un film hollywoodien ! »

BD Juliette à Hollywood De Rose-Line Brasset - Kennes Editions
BD Juliette à Hollywood De Rose-Line Brasset - Kennes Editions

Ce que j’ai aimé dans « Juliette à Hollywood » en BD

  • Les explications données sur les visites qui s’intègrent naturellement dans le récit grâce au Bullet Journal et aux écrans de tablette insérés dans les pages,
  • La complicité mère-fille,
  • La mise en page très moderne,
  • Le questionnement de Juliette sur son apparence physique.
  • Les expressions québécoises (avec leurs équivalents en français).

Une BD qui éclaire les juniors sur le rêve hollywoodien 😉

Juliette à Hollywood – BD
D’après le roman de Rose-Line Brasset
Scénario de Lisette Morival
Dessins et couleurs d’Emilie Decrock
Kennes Editions
11,95 euros

Dans la même collection « Juliette à… » (Kennes Editions)

Juliette à New York

Cuba : suivez Juliette à la Havane

Juliette, apprentie globe-trotteuse !

Article précédent

Toulouse : Pastelle et le club de la violette

Article suivant

Queyras : 14 jours en mode survie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips