ActuLecteur junior

Igor et Souky en classe de mer

Dans ce nouvel album documentaire d’Igor et Souky, on part en balade en Bretagne avec la classe des deux enfants. L’objectif du séjour ? Sensibiliser les enfants à la vie dans les océans.

Comme dans chaque titre de la collection « Igor et Souky », Sigrid Baffert et Sandrine Bonini nous invitent à une nouvelle découverte à travers la France. Les enfants quittent Paris pour la Bretagne avec leur enseignant.

igor et souky en classe de mer

Dès l’arrivée sur place, le grand moment de la répartition des enfants dans le dortoir arrive. Puis, c’est la découverte de la plage et de la vie en bord de mer. Qui dit séjour scolaire, dit temps de classe. Igor, Souky et leurs camarades sont studieux même s’ils sont loin de leur école. Mais ce que les enfants aiment particulièrement, c’est être sur le terrain, et prendre conscience de la fragilité de la nature.

igor et souky en classe de mer

Les effets de la pollution dans l’océan sont sous leurs yeux. Triste constat ! Plutôt que de faire du char à voile, les enfants arpentent la plage pour ramasser les détritus. La rencontre de l’équipage de la goélette Tara sera décisive durant leur séjour.

Vous ne connaissez pas cette goélette ? Elle sillonne les océans dans le cadre de missions scientifiques. D’ailleurs, de mai à novembre 2019 elle part pour une nouvelle expédition sur 10 fleuves en Europe. L’objectif sera de répondre aux questions : d’où proviennent les déchets plastiques retrouvés en mer ? Sous quelle forme arrivent-t-ils ?

igor et souky en classe de mer

Enfin, après une expo de détritus improvisée sur la plage pour alerter les vacanciers, ils grimpent dans leur Optimist pour une dernière balade en mer avant de retourner chez eux.

Cet album très militant sensibilise à la vie des océans. Les 4 dernières pages sont un plaidoyer pour la planète, et donne des pistes d’actions faciles à mettre en place.

Sandrine Damie
Igor et Souky en classe de mer
De Sigrid Baffert et Sandrine Bonini
Les éditions des Eléphants
11 euros

Article précédent

Génial, mon école part… en classe spéléo

Article suivant

Le débarquement, 20 récits du Jour J

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips