Amérique du Nord et du Sud

Juliette à Mexico

C’est déjà le 14e tome de la série de romans « Juliette à » qui permet aux grands juniors de découvrir une destination de voyage en suivant Juliette et sa mère, journaliste globe-trotteuse. Direction Mexico avec Juliette !

La série de romans « Juliette à… » s’est nourrie de l’expérience de son autrice, Rose-Line Brasset : elle découvre le monde avec sa fille pour ensuite réaliser des reportages Voyage. Et quelle bonne idée de partager à travers des romans pour les 9/11 ans leurs escapades mère-fille, entre anecdotes du quotidien et véritables informations sur la destination !

A la fin de chaque roman, vous avez une belle synthèse documentaire pour avoir quelques repères sur la ville découverte par Juliette et sa mère. C’est l’occasion de parler culture, personnes célèbres, conditions de vie ou encore périodes clés pour le pays.

Juliette à Mexico De Rose-Line Brasset

Juliette à Mexico, le roman

Dans ce 14e voyage en compagnie de Juliette, les surprises vont ponctuer le récit ! Pour une fois, ce n’est pas une mission à l’étranger qui emmène Juliette et sa mère loin du Québec où elles vivent, mais juste l’envie d’avoir une bonne dose de soleil en plein hiver. Elles embarquent dans un vol à destination de Puerta Vallarta avec Gina, la meilleure amie de Juliette, et Ginette, sa mère. Mais l’avion connaît une grave avarie en plein ciel durant une grosse perturbation, et voilà le quatuor qui atterrit à Mexico.

Juliette à Mexico De Rose-Line Brasset

Grâce à l’optimisme légendaire de la mère de Juliette, ce séjour imprévu à Mexico va être enrichissant pour toutes les quatre. Découverte d’une autre culture, prise de conscience sur la pauvreté et sur la condition des femmes, visites emblématiques… Ce voyage va être l’occasion de questionnements, de mises au point avec en fil rouge une amitié mise à mal.

Quels souvenirs Juliette et ses compagnes de voyage vont-elles rapporter de ce séjour mexicain ?

A vous de le découvrir dans ce nouvel opus !

Ce qu’on a aimé dans « Juliette à Mexico »

  • La complicité mère-fille,
  • Les explications données sur les visites qui s’intègrent naturellement dans le récit,
  • Des voyageuses ados oscillant entre leurs envies de découvertes, de shopping et de chamaillerie,
  • La mise en avant de questions culturelles, du féminisme, etc.
  • La mise en lumière de Frida Kahlo et de Diego Rivera, tous deux artistes emblématiques du Mexique,
  • Le bonus documentaire en fin de roman et le questionnaire pour tester nos connaissances,
  • Le mini-lexique français espagnol,
  • Les pages libres pour raconter son propre séjour à Mexico,
  • Les expressions québécoises que l’on croise au fil de la lecture (avec leurs équivalents en français).
Juliette à Mexico De Rose-Line Brasset

Présentation de la maison d’édition

« Alors que Gina et sa mère partent en vacances au Mexique, Juliette aimerait bien en faire autant. Le hic, c’est que les choses ne se passent jamais tout à fait comme l’aurait imaginé notre héroïne préférée. À travers la lecture de cette nouvelle aventure, les lecteurs-trices auront non seulement l’occasion de parcourir Mexico, mais également de faire connaissance avec Frida Kahlo et Diego Rivera, d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture indigène et de se poser des questions sur l’égalité des chances dans nos sociétés. L’amitié, la solidarité et même le féminisme sont au programme. »

Bonne balade à Mexico !
Sandrine Damie

Juliette à Mexico
De Rose-Line Brasset 
Kennes Editions
12,90 euros

Dans la même collection « Juliette à… » (Kennes Editions)

Article précédent

De beaux livres pour faire voyager un ado

Article suivant

Italie : mauvais sang

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips