EuropeLecteur ado

Italie : mauvais sang

Dans le roman « Mauvais sang », Catherine Dabadie raconte la vie d’un ado, fils d’un mafieux local en Italie, coincé entre le devoir familial et ses aspirations personnelles. Mais peut-on sortir de la mafia sans risquer sa vie ?

« Mauvais sang » ou comment survivre (ou pas) à une famille mafieuse…

Alors que Giacomo entre dans la vie mafieuse sans trop se rendre compte des conséquences, son père est arrêté. Verdict : 15 ans de prison pour celui qui est à la tête de la mafia locale… et dont le fils croyait naïvement qu’il gagnait sa vie en tant que mécanicien. A partir de cette arrestation, son oncle lui apprend comment réclamer « leur dû » aux boutiques de la région, à se faire respecter, et à garder le silence en toute circonstance. Un jour, c’est au tour de Giacomo de se faire arrêter suite à un racket qui a mal tourné : le juge décide de l’envoyer à l’autre bout de l’Italie dans une famille d’accueil pour avoir une chance de vivre librement…. Mais sous une fausse identité, et sans jamais rien révéler de son passé.

Et voilà Giacomo, rebaptisé Otto, qui débarque dans un domaine viticole mené uniquement par des femmes !

Mauvais sang, roman de Catherine Dabadie - Actes Sud Junior

Tout au long de la lecture, vous allez être balloté comme Giacomo-Otto entre les deux vies qui s’offrent à lui : celle des mafieux dans laquelle il a toujours grandi, celle de personnes ordinaires avec ses contraintes, ses joies et ses peines. Dans ce roman, il est question de loyauté, d’amour maternelle, de sacrifice, de choix de vie.

Alors quand son oncle, retrouve sa trace, quel choix va faire Giacomo/Otto ?

Présentation du roman Ado par Acte Sud Junior

« Giacomo vient d’avoir quatorze ans. Il aime son village posé sur une crête au-dessus de la mer, les virées en Vespa à pleine vitesse, les plongeons du haut des falaises. Il aime ses parents, son oncle Riccardo qui l’a pris sous son aile. Mais Giacomo n’est pas un garçon comme les autres. Son père a une autre famille, liée au crime organisé, et à laquelle il a prêté serment. Enfant de la mafia, Giacomo peut-il échapper à son destin, à son clan, à la violence ? »

Cette fiction qui pourrait aussi bien se situer en Sicile qu’en Calabre éclaire sur la vie de petits villages encore tenus par la mafia. Il interpelle aussi sur la construction de l’identité d’un adolescent, coincé entre deux mondes. Et quelle place pour l’amour dans une vie si chaotique ?

« Mauvais sang » de Catherine Dabadie est un très beau roman, trop court à mon goût, qui donne envie de sillonner les routes italienne de village en village… Et qui invite à se replonger dans « Le Cid », la célèbre pièce de théâtre de Corneille.

Sandrine Damie

Mauvais sang, roman de Catherine Dabadie - Actes Sud Junior

Mauvais sang
De Catherine Dabadie
Actes Sud Junior
14 euros
Dès 14 ans



Article précédent

Juliette à Mexico

Article suivant

Toulouse : Pastelle et le club de la violette

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips