Lecteur juniorTour du monde

Hello Atlas vous donne envie de discuter avec le monde entier !

Avec Hello Atlas, votre enfant va avoir plaisir à découvrir la diversité des langues et dialectes… et à s’imaginer lancer une conversation avec un enfant parlant népalais, lakota ou encore suédois.

hello atlas, atlas pour les enfants aux éditions Little UrbanQu’il est bon de se plonger dans cet atlas ! Il rappelle combien les langues font la richesse du monde, par leurs variétés et leurs sonorités singulières. Saviez-vous qu’il existe près de 7 000 langues encore parlées dans le monde ? Certaines le sont par une petite poignée de personnes. « Hello Altas » rend hommage à cette diversité linguistique, et invite chacun à agrandir son vocabulaire avec des expressions simples prononcées dans le monde entier.

Merci à Ben Handicott, auteur et passionné de linguistique, et à Kenard Pak, illustrateur de l’atlas, pour son univers graphique.

Comment lire Hello Atlas ?

Votre enfant va découvrir 7 chapitres différents : Amérique du Nord et Centrale, Amérique du Sud, Europe, Asie, Océanie, Afrique, Antarctique. Chaque espace de découverte s’ouvre sur une carte du continent, sur laquelle votre enfant voit la synthèse des langues qui vont suivre. Pour titiller sa curiosité, chaque langue est écrit en français mais aussi avec l’alphabet du pays. Chaque dialecte étant situé sur le pays qui le parle, votre enfant peut se projeter facilement.

En feuilletant les pages d’un continent, votre enfant fait la connaissance d’enfants du pays, dans une situation quotidienne. Chacun lui adresse la parole, l’interpelle ou lui souhaite un bon anniversaire !

hello atlas, atlas pour les enfants aux éditions Little Urban
hello atlas, atlas pour les enfants aux éditions Little Urban

Bon à savoir : pour faire vivre les langues, rien de mieux que de les entendre ! Vous pouvez télécharger gratuitement l’appli dédiée à Hello Atlas pour écouter chaque extrait. Votre enfant va pouvoir écouter 130 phrases dans autant de langues différentes grâce à des natifs du pays qui ont joué le jeu. Quelle belle idée !

Pourquoi cet atlas est un coup de cœur chez nous ?

  • La découverte des langues par continent montre la grande richesse du monde.
  • Le grand format permet de donner toute la place qu’elle mérite aux illustrations, portant admirablement les petites phrases.
  • Les illustrations sont une invitation au voyage !

hello atlas, atlas pour les enfants aux éditions Little Urban

Après cette découverte, ne soyez pas étonné si votre enfant veut poursuivre son apprentissage de nouveaux mots, de nouvelles sonorités ! Il pourrait même avoir envie d’aller visiter l’un des pays juste parce qu’il vient d’en découvrir la langue 🙂

Sandrine Damie

Hello Atlas
De Ben Handicott et Kenard Pak
Little Urban
24,50 euros

Article précédent

Inde : Gandhi, les aventures d'un sage

Article suivant

Direction Londres avec les enquêtes de Lottie Lipton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips