AsieLecteur junior

Inde : quel enfant était Gandhi ?

Sylvie Baussier nous propose un roman historique autour de la jeunesse de Gandhi. Dans cet entretien, elle nous dévoile la façon dont ce livre a pris forme chez Belin.

Gandhi, les aventures d'un sage - Sylvie BaussierVous venez de publier « Gandhi, les aventures d’un sage », roman historique sur Gandhi à destination d’un jeune public (8/12 ans). Qu’aimez-vous dans ce genre littéraire ?
Une fois que je connais à fond la vie du personnage qui me fascine, j’aime la liberté (surveillée !) de lui donner vie par la forme du  roman. J’aime le rendre proche des jeunes lecteurs (enfin, j’espère). Moi qui ai longtemps écrit uniquement des documentaires, je trouve là une écriture qui puise dans ce que je sais faire de longue date (trouver de l’information sûre) tout en permettant d’imaginer ce qu’a pu être le personnage. Pas seulement ses hauts faits ! Ses espoirs, ses doutes, ses désirs et ses colères, etc.

Comment est née cette collaboration avec Belin pour ce roman autour de Gandhi ?
Au cours d’un salon du livre jeunesse j’ai découvert cette collection, qui m’a tout de suite séduite. J’en ai lu plusieurs titres… et j’ai proposé d’y écrire pour Gandhi. Projet accepté ! Restait à écrire, bien sûr. Tout cela, c’était il y a plus de deux ans ! Proposer, puis écrire, puis être publié, c’est souvent long.

Pouvez-vous nous présenter la collection « Avant de devenir… » dans lequel votre roman trouve sa place ?
C’est une collection éditée par Belin et dirigée par Gertrude Dordor, une historienne sérieuse et bienveillante. Elle propose aux enfants de découvrir la genèse de personnages connus, hommes et femmes. Quelle a été leur enfance ? Qu’est-ce qui a fait d’Alexandre un chef charismatique et victorieux ? Comment le tout jeune roi Louis XIV a-t-il assis son pouvoir de roi soleil ? Quelle a été l’évolution de la jeune Marie Stuart ? Car on ne naît pas général victorieux, ou roi puissant (même si bien sûr on “naît roi”!). En l’occurrence, Gandhi a trouvé sa voie par la force de son caractère, et non par sa naissance.

Comment avez-vous abordé l’écriture de ce roman portant sur un personne aussi charismatique ?
Gandhi a œuvré toute sa vie pour la non-violence, il a tenté de libérer l’Inde du joug anglais, il a été avant l’heure un défenseur de l’égalité de tous les humains… Mais avant tout c’était un homme avec des qualités et des défauts, et dans son enfance, il était parfois colérique et dominateur ! Je n’aurais pas aimé être sa toute jeune femme, épousée à 13 ans et choisie par ses parents comme le voulait la tradition. Pourtant il est très, très attachant: combien de batailles il a dû mener, y compris avec lui-même !

Comment avez-vous procédé pour vous documenter puis écrire « Gandhi, les aventures d’un sage » ?
Je connaissais bien son existence (j’ai d’ailleurs écrit un documentaire sur lui, qui n’a pas été édité car la collection s’est arrêtée juste avant !). Pour ce roman, j’ai lu son autobiographie, et la biographie écrite par son petit-fils, qui est professeur d’université aux Etats-Unis. Des pavés ! J’ai pris des notes. Puis j’ai construit mon roman, et une fois tout cela digéré… J’ai écrit !

N’avez-vous pas le vertige en vous lançant dans l’écriture de ce roman ?
J’ai toujours le vertige en me lançant dans un roman ! Mais j’ai vraiment envie que les enfants redécouvrent Gandhi. Il me semble qu’il est en train de tomber dans l’oubli, alors que nous avons plus que jamais besoin de son exemple !

Quels messages souhaitiez-vous passer à travers ce portrait de Gandhi enfant ?
Je n’écris pas en pensant à des “messages” à délivrer. Pourtant quand j’y réfléchis après coup, ce que j’admire le plus chez Gandhi, c’est qu’au moment où tous les chemins s’ouvraient à lui, y compris celui de la violence, il a pris une décision extraordinaire : combattre de tout son cœur, mais SANS armes, et avec son peuple. Nous pouvons mener la même réflexion à notre époque ! Manquons-nous d’un Gandhi bien vivant ? Peut-être. Sans doute.

Est-ce que le fait de vous documenter sur Gandhi, vous a donné envie de voyager en Inde ? Ou connaissiez-vous déjà un peu l’Inde ?
J’ai voyagé en Inde il y a quelques années, j’ai même visité l’ashram de Gandhi à Ahmedabad bien avant de savoir que j’écrirais un jour sur ce personnage ! J’ai découvert les villes, mais aussi l’Inde des villages. Ce pays marque fort, je crois que tout le monde le dit. Et c’est si vrai ! J’avais toutes ces images en tête en écrivant ce texte. J’espère qu’il plaira aux lecteurs, jeunes… et pourquoi pas, aux moins jeunes aussi.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Silent sunday #31

Article suivant

France-Chine : "Ma vie à la baguette"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips