« L’Histoire de l’art expliquée aux enfants » sensibilise votre enfant aux différents courants artistiques d’Europe, de la préhistoire à nos jours.
Quand j’étais enfant, j’aurais adoré avoir un livre dans ce genre. Allez savoir pourquoi, j’étais la seule dans la maisonnée à tomber en extase devant une peinture ou une sculpture. Dès petite, j’aimais aussi les vieilles pierres plus que les poupées Barbie ! Au fond, je pense que j’ai eu ce goût de l’art grâce à mon grand-père, à son incroyable bibliothèque, aux sculptures qu’il faisait en bois d’olivier ou encore à ses dessins épurés à l’encre de Chine. Je me plongeais avec les yeux gourmands dans des ouvrages d’art aussi lourds qu’un bottin (les anciens savent de quoi je parle !) et pas du tout adaptés aux enfants.
Heureusement, ce temps est révolu et les maisons d’édition multiplient les ouvrages pour sensibiliser les plus jeunes à l’art. Nouvel ouvrage paru aux éditions Bonhomme de Chemin, « L’Histoire de l’art expliquée aux enfants« , s’inscrit dans cette dynamique et devrait plaire aux enfants dès 8 ans.
Mon avis sur ce livre d’histoire de l’art pour les enfants
Chronologique et découpé selon les grands mouvements artistiques d’Europe (on fait aussi un petit tour du côté de l’Égypte et de la Mésopotamie), chaque double page explore un mouvement artistique : art préhistorique, art byzantin, maniérisme, néoclassicisme, cubisme, etc.



Les textes, assez denses, sont émaillés de photos d’œuvres, d’illustrations et de courtes anecdotes pour faire un tout foisonnant qui donne envie de s’y plonger ! Quelques jeux rapides se sont aussi glissés dans les pages, rappelant l’ADN de cette maison d’édition : ici, on apprend toujours en s’amusant !



Je fais le vœu qu’un tome 2 verra le jour pour valoriser l’art à travers les continents. Que de beautés à découvrir en Afrique, en Océanie, en Asie et dans les Amériques !
Je suis conquise, évidemment.
Sandrine Damie
L’histoire de l’art expliquée aux enfants
De Hugues Bioret et Manon Paillaud, illustration / maquette : Julie Godefroy et Stéphanie Bioret
Éditions Bonhomme de chemin
13,90 euros




