Un livre dans ma valise Actu Dessiner au musée avec les enfants

Dessiner au musée avec les enfants


Dessiner au musée avec les enfants, 22 ateliers sur le vif dans des lieux culturels - Éditions Eyrolles

Brigitte Lannaud Levy et Marion Rivolier vous proposent 22 ateliers pratiques et ludiques dans leur ouvrage « Dessiner au musée avec les enfants ».

Depuis qu’ils sont nés, j’emmène mes enfants au musée. D’abord en poussette (où ils faisaient allègrement la sieste), puis armés des livrets de jeux des musées qui avaient eu la bonne idée de pensée aux enfants. Plus grands, ils ont découvert les visites guidées thématiques et les audioguides. Cet ouvrage aurait pu compléter à merveille cette panoplie pour titiller encore davantage leur curiosité et leurs découvertes culturelles.

Qu’allez-vous trouver dans ce guide « Dessiner au musée avec les enfants » ?

Marion Rivolier est peintre et scénographe de musée et de théâtre, en France et à l’étranger. Elle a également écrit « Capturer l’âme d’un lieu par la forme et la couleur à l’aquarelle » en 2020 (éditions Eyrolles) et autopublié la collection
« Sur le vif ». Elle propose régulièrement des workshops à l’aquarelle à Paris et à l’étranger.

Brigitte Lannaud Levy est peintre et illustratrice. Elle a réalisé un tour de France des librairies à l’aquarelle, et des portraits de livres anciens et d’illustres auteurs, qui ont été publiés dans la presse et exposés dans des galeries et librairies. Elle propose des ateliers d’écriture et de dessin aux personnes détenues à la prison de la Santé dans le
cadre de l’association Lire pour en sortir.

Ensemble, elles vous proposent ce guide nourri de leurs expériences de l’illustration « sur le vif » pour que chacun ose « croquer » et mettre en images ce qu’il voit, observe, l’entoure sous tous les angles. Elles font partie du mouvement artististiques des « Urban Sketchers ».

« Pour un enfant, la visite d’un lieu culturel relève parfois d’une déambulation fastidieuse. Il peut vite s’ennuyer. L’adulte l’encourage à regarder… Encore faut-il aiguiser sa curiosité, le rendre actif. Pour mieux appréhender un monument, une sculpture, un objet d’art, etc., le dessin sur le vif est un moyen simple, ludique et presque magique. Représenter une oeuvre permet à l’enfant, dès 6 ans, de mieux la comprendre, d’enrichir ses connaissances et de développer un récit, guidé par un adulte. Il en garde alors un souvenir inoubliable.

Les 22 ateliers proposés dans ce livre sont chacun consacrés à un lieu culturel en France, à une narration et à une technique : travail par lignes et taches, jeux avec le cadrage, exploration des formes, du vide et du plein… Tous les ateliers sont transposables à d’autres lieux, au gré de vos visites. Ils peuvent se pratiquer seul ou à plusieurs, sans limite d’âge. »

Dessiner au musée avec les enfants, 22 ateliers sur le vif dans des lieux culturels - Éditions Eyrolles

Mon avis sur « Dessiner au musée avec les enfants »

Le dessin est un outil de médiation formidable. Et nul besoin d’être un virtuose du crayon de couleur pour prendre plaisir à découvrir les œuvres en dessinant ! Il suffit d’une feuille et de quelques crayons, et votre enfant devient alors acteur de sa visite et pas simplement « admirateur » de sculptures, tableaux et autres montages artistiques qui défilent sous ses yeux de salle en salle.

« Dessiner au musée avec les enfants » est un ouvrage de transmission. Les autrices y livrent leurs différentes façons d’aborder un dessin sur le vif, offrant à chacun des années d’expérience en tant que médiatrices et carnettistes.

Ce guide fourmille d’exemples concrets et propose différentes approches du dessin pour explorer des techniques variées afin de trouver celle qui vous parlera le plus. Même si les autrices s’adressent directement aux enfants dans l’ouvrage, j’y vois plus un outil pour les parents, animateurs de centre de loisirs, enseignants, médiateurs de musée. C’est une mine de pistes à explorer avec crayons, pastelles et même feutres fluo : des ateliers avec une mise en contexte de ce qu’on va faire, des réalisations, des conseils et astuces, des exemples de dessins pur illustrer le propos.

Pourquoi ne pas offrir à votre enfant un joli carnet pour qu’il dessine dedans, au gré de vos escapades, au musée, dans la forêt, dans le bus… ? Tout lieu est propice à l’observation et peut devenir un terrain de jeu extraordinaire pour celui ou celle qui prend le temps de ressentir, de contempler, d’oser dessiner le monde.

Et si votre enfant devenait un carnettiste en herbe (ça marche aussi pour vous) ?

Je recommande cet ouvrage à toute personne qui aime ou a envie de dessiner, d’explorer des techniques nouvelles pour immortaliser le monde, les rencontres, les lieux, les œuvres.

A vos crayons !
Sandrine Damie

Dessiner au musée avec les enfants – 22 ateliers sur le vif dans les lieux culturels
De Brigitte Lannaud Levy et Marion Rivolier
Editions Eyrolles
20 €

1 thought on “Dessiner au musée avec les enfants”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.