S’amuser au musée


s'amuser au musée - Minus Editions

Faut-il ou non aller au musée avec votre enfant ? La réponse est évidemment oui ! Et l’idée est de s’amuser au musée pour donner envie à votre enfant de découvrir des mouvements artistiques différents, de le sensibiliser à l’art dans le monde, de laisser libre court à son imagination. Minus Editions vient de publier un cahier d’activités qui vous donne des idées pour vous amuser au musée en famille. Extra !

Les musées et lieux d’expositions temporaires sont de plus en plus soucieux d’accueillir les familles dans des conditions proprices à la découverte de chacun. Fini, le musée où il faut passer d’une oeuvre à l’autre, dans un silence religieux. Misez sur les musées proposant des ateliers pour les enfants ou pour la famille, des visites théatralisées ou spécifiques aux familles, ou des livrets de jeux pour avancer dans les collections avec des énigmes à résoudre.

Que trouve-t-on dans le cahier « S’amuser au musée » (Minus Editions) ?

Ce cahier décline des astuces et activités à déployer lors d’une visite dans un musée. Après un rappel des droits des enfants au musée (parcourir les salles à son rythme, poser des questions, parler aux œuvres, mimer, dessiner, s’assoir…), Minus Editions propose un « petit contrat » à passer avec l’enfant : parents et enfant s’engagent ainsi mutuellement pour cette visite. C’est symbolique mais c’est aussi fédérateur.

Une fois dans un musée avec votre enfant et son précieux cahier pour s’amuser sous le bras (n’oubliez pas gomme et crayon à papier et des crayons de couleurs !), à lui de découvrir les œuvres selon ses envies et points d’intérêt. Le cahier « S’amuser au musée » entre alors en jeu en titillant la curiosité, en questionner votre enfant, en l’invitant à s’impliquer dans cette découverte muséale.

s'amuser au musée : activités pour les enfants dans un musée

Les couleurs, les portraits, les émotions, les scènes de genre, la symbolique des émotions… sont autant de thématiques déclinés dans ce livret ludique, à utiliser et ré-utiliser au fil de vos différentes escapades au musée.

s'amuser au musée : activités pour les enfants dans un musée

A noter : des pictos en haut de chaque page indiquent à l’enfant le type d’activité.

s'amuser au musée : activités pour les enfants dans un musée

Présentation de S’amuser au musée par Minus Editions

« S’amuser au musée », deux mots que votre enfant n’aurait jamais pensé entendre dans la même phrase… et pourtant ! Si l’emmener au musée relève de l’exploit, et qu’une fois sur place vous ne savez pas toujours par où commencer, ce cahier Minus est LA garantie de passer un super moment en famille, à s’amuser, échanger et se prendre pour des artistes. Intelligent sans être barbant et rigolo sans être idiot !

Un cahier ludique qui donne l’occasion de vivre différemment une visite de musée. Votre enfant est au coeur de l’art, acteur de ses découvertes ! Je le recommande dès 7 ans.

Sandrine Damie

S’amuser au musée
Minus Editions
11,90 euros

Achetez-le directement auprès de la maison d’édition !

Étiquettes : ,

1 thought on “S’amuser au musée”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.