ActuTémoignages

Coups de coeur de l’été… de Mélanie Delaporte

Les libraires indépendants sont souvent passionnés et passionnants. Je vous invite à découvrir les coups de coeur de Mélanie Delaporte, libraire spécialisée dans la littérature Jeunesse à Juvisy-sur-Orge. Elle me donne très régulièrement de bonnes pistes de lecture !

La drôle d'évasion - Séverine Vidal - éditions SarbacaneQuel livre conseilleriez-vous à un jeune lecteur à la veille des grandes vacances ?
« La drôle d’évasion », de Séverine Vidal, dans la collection Pépix des éditions Sarbacane.

Quelle en est l’histoire ?
Cette année, Zach a convaincu ses parents de partir en vacances à San Francisco. Mais ce qui l’intéresse vraiment, c’est Alcatraz et les trois prisonniers qui s’en sont évadés… La plupart des gens sont persuadés qu’ils sont morts noyés, mais Zach n’y croit pas et a bien l’intention de refaire l’évasion pour prouver qu’ils ont réussi !

Qu’avez-vous aimé dans ce livre ?
Ce roman, qui s’adresse à des lecteurs à partir de 8 ans, a tout pour plaire : de l’humour, de l’action, des scènes qui donnent le frisson, etc. Et, pour l’avoir présenté parmi d’autres romans à une classe de CM1, je peux vous dire que les enfants sont particulièrement intrigués par Alcatraz dont ils n’ont en général jamais entendu parler à cet âge-là (j’ai bien dû répondre trois fois à la question « Et ça existe vraiment ? »).

Par ailleurs, la construction de ce roman (comme des autres de la collection Pépix), avec ce découpage en chapitres entrecoupés par des bonus (par exemple, le plan d’Alcatraz ou comment fabriquer un bateau gonflable à partir d’un imperméable) et les nombreuses illustrations peuvent aider les enfants récalcitrants à la lecture.

Pouvez-vous nous parler de son auteure et de son illustratrice ?
Je ne connaissais que très peu Séverine Vidal, et pourtant c’est une auteure très prolifique qui a écrit de nombreux albums, de la BD et plusieurs romans, et qui nous en prépare deux autres pour la rentrée. J’aime beaucoup son écriture pleine d’humour !

L’illustratrice, Marion Puech, a illustré des titres de la collection « A petits pas » chez Actes Sud Junior, ainsi que le livre « 100 % Magicien » chez Bayard. Son trait colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire !

Les petites reines de Clémentine Beauvais - éditions SarbacaneEt pour un adolescent, avez-vous un coup de coeur à glisser dans la valise en lien avec une destination en particulier ?
« Les petites reines » de Clémentine Beauvais, chez Sarbacane toujours, mais dans la collection Exprim’. C’est l’histoire de trois adolescentes, élues Boudins de leur établissement à Bourg-en-Bresse. Elles découvrent qu’elles ont toutes les trois une bonne raison de se rendre à Paris, et décident de faire la route… à vélo ! Un roman qui met de bonne humeur, fait rire et sourire.

Et vous, où aurons-nous peut être la chance de vous croiser cet été ?
Sur une plage d’Espagne, à nager, à lire ou à écrire !

Propos recueillis par Sandrine Damie (juin 2015)

Article précédent

Deux-Sèvres : festival du livre jeunesse au château

Article suivant

Patrimoine et Histoire au coeur des éditions du Cabardès

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips