EuropeLecteur junior

Un livre pour accompagner votre découverte de la Maison Anne Frank

A Amsterdam, la Maison d’Anne Frank est devenue un musée. Pour accompagner votre visite avec un junior, découvrez le titre de la collection « Les grandes vies » consacré à la jeune fille écrivaine.

collection Les grandes vies - biographie d'Anne FrankLe Journal d’Anne Franck, adolescente juive exterminée durant la Seconde guerre mondiale, a fait le tour du monde. Dans la collection « Les grandes vies », le titre consacré à Anne Frank éclaire sur le parcours singulier de la famille de la jeune fille, et sur la montée du nazisme.

Je conseille cette biographie à tous les lecteurs, et en particulier à ceux qui vont visiter le musée Anne Frank, situé à Amsterdam, sur les bords du Prinsengracht. La lecture peut apporter un éclairage complémentaire aux jeunes visiteurs durant la visite de la maison où Anne a vécu avec sa famille, et une autre famille, durant 2 ans.

« Les Grandes vies » : découvrez la biographie d’Anne Frank

Cette biographie fixe des repères bien utiles pour comprendre dans quel contexte Anne Frank est devenu clandestine, et comment elle s’est réfugiée dans l’écriture. Il explique comment la famille s’est organisée pour survivre tout en mettant en avant les espoirs et les craintes de l’époque. La montée du nazisme et l’horreur des camps de concentration sont abordés sans détour.

collection Les grandes vies - biographie d'Anne Frank

Mais comment a-t-on eu connaissance du fameux journal tenu par Anne Frank ?

Seul son père est revenu vivant des camps de la mort. Une de ses collègues- qui avait couvert leur clandestinité – avait récupéré tous les documents dans « l’annexe » où ils vivaient. Elle lui a alors remis à son retour. Il a mis toute son énergie pour le faire publier, et transformer leur lieu de réclusion en musée.

Cette biographie est particulièrement émouvante.

collection Les grandes vies - biographie d'Anne Frank

Les atouts de la collection « Les grandes vies »

  • Chaque biographie partage les temps forts de la vie d’un personnage célèbre ponctués d’anecdotes ;
  • La mise en page, colorée et largement illustrée en fait un ouvrage plaisant à feuilleter ;
  • Un glossaire rassemble tous les termes soulignés dans le livre dont votre enfant pourrait vouloir la définition ;
  • Une frise chronologique récapitule les grandes étapes de la vie du personnage ;
  • Son format 19 X 15 cm se glisse facilement dans un sac.

Sandrine Damie

Anne Frank
D’Isabel Thomas et Paola Escobar
Les grandes vies – Gallimard Jeunesse
9, 90 euros
Dès 8 ans

Dans la même collection :

Frida Kahlo

Les grandes vies : Frida Kahlo au Mexique

 

Léonard de Vinci

Les grandes vies : Léonard de Vinci

Article précédent

Récit de voyage : sur les traces de Marco Polo

Article suivant

Bientôt un voyage avec votre bébé ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips