ActuLecteur junior

On est bientôt arrivés ?

Pour que le trajet en voiture, en train ou en avion ne soit pas synonyme d’ennui pour votre enfant, ce livre de jeux édité par Larousse vient à votre rescousse.

On est bientôt arrivés ? Jeux voiture

Pour notre escapade au Portugal, à 4, en voiture (1 500 kilomètres « avalées » en 2 étapes à l’aller), nous avions misé sur le livre de jeux « On est bientôt arrivés ? » (Larousse). Et il nous a été bien utile…. pas pour nous repérer sur la route mais bien évidemment pour occuper nos enfants et éviter la cruelle question « c’est encore loin ? « à peine le 1er virage effectué.

 

Le livre s’ouvre sur 15 propositions de jeux « collectifs« . Pour un trajet paisible, on évitera de faire participer le conducteur/la conductrice pour que son attention reste fixée sur le bitume !

Durant notre trajet, quatre ont retenus particulièrement notre attention et nous ont bien occupés :

  • « le portrait chinois » où l’on fait deviner une personne de l’entourage ;
  • « dans ma valise », où l’on fait travailler sa mémoire en établissant une liste à la Prévert à répéter et à enrichir à chaque tour ;
  • « coucou », à faire avec modération sinon ça peut vite déraper par des grimaces par la fenêtre et une grande excitation dans la voiture !
  • « il était une fois… », où l’on crée ensemble une histoire.

On est bientôt arrivés ? Jeux voitureA noter : le jeu où il faut se mettre dos à dos me semble incompatible avec la sécurité routière 😉 … à moins d’y jouer sur une aire de repos !

Le livre propose ensuite de nombreux jeux à faire en solo : une page = 1 jeu. Ils sont classés par thématiques : le grand départ, en voiture, tout le monde descend, etc. Grilles de mots, labyrinthes, sudokus, messages codés… des « classiques » qui marchent à tous les coups dès que votre enfant sait lire avec une mise en page collant bien avec le thème des vacances.

On est bientôt arrivés ? Jeux voitureLe plateau de jeu est une bonne idée mais uniquement pour les pauses car retrouver le dé qui a roulé sous le fauteuil du conducteur n’est pas forcément conseillé sur l’autoroute !

Les illustrations de Patrick Chenot offrent une unité à l’ensemble des activités, fort plaisante.

Toute la famille a apprécié les charades, les blagues, les jeux collectifs et les petites anecdotes sur le voyage et les transports glissées dans les pages…  autant d’activités qui ont mis une bonne ambiance dans la voiture. Mais autant vous l’avouez, on a tout de même eu droit à « CKanKonNarrive ? » plus d’une fois durant le trajet.

Sandrine Damie

 

Article précédent

Théo nous entraîne dans l'Océan Indien

Article suivant

Brèves du 12 septembre 2014

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips