ActuEuropeLecteur junior

Les grandes vies : Léonard de Vinci

Lors d’une visite au domaine du Clos Lucé ou durant un voyage en Italie en famille, glissez cette biographie de Léonard de Vinci dans le sac de votre junior. Un complément indispensable pour une visite réussie !

Gallimard Jeunesse a lancé une collection de biographies à l’attention des enfants, dès 7/8 ans. Très colorée avec de nombreuses illustrations, chaque biographie plonge le lecteur dans les grandes étapes de la vie d’un personnage célèbre tout en offrant des éclairages sur son approche artistique, ses sentiments, ses doutes.

biographie de Frida Kahlo pour les enfants

Cinq bonnes raisons d’offrir une biographie de la collection « Les grandes vies » à votre enfant 

  • Chaque biographie partage les temps forts de la vie d’un personnage célèbre ponctués d’anecdotes et citations ;
  • La mise en page, colorée et largement illustrée en fait un ouvrage plaisant à feuilleter ;
  • Original : les textes sont bicolores (et non en noir !) ce qui donne un côté joyeux à la lecture ;
  • Un glossaire rassemble tous les termes soulignés dans le livre dont votre enfant pourrait vouloir la définition ;
  • Une frise chronologique récapitule les grandes étapes de la vie du personnage ;
  • Son format 19 X 15 cm se glisse facilement dans un sac.

Je conseille la collection « les grandes vies » dès 7/8 ans.

les grandes vies : Léonard de Vinci

les grandes vies : Léonard de Vinci

Les grandes vies : Léonard de Vinci de la Toscane au Clos Lucé dans le Val de Loire

Bien plus qu’une simple biographie, ce documentaire permet de comprendre le cheminement intellectuel de Léonard de Vinci, et de le suivre, pas à pas, dans son évolution artistique. Quelle chance pour lui d’avoir des parents bienveillants qui ont saisi très top que leur enfant pouvait devenir un artiste !

La Toscane, Milan, Florence, La France… votre enfant va suivre cet artiste-ingénieur hors normes à travers ses déménagements et ses projets. Son parcours est impressionnant et passionnant !

les grandes vies : Léonard de Vinci

 

Un seul bémol dans la biographie : s’il est bien mentionné qu’à la fin de sa vie Léonard de Vinci est en France, à aucun moment Amboise et le Clos Lucé ne sont clairement nommés… est-ce parce que la version originale de l’ouvrage est anglaise et que ma remarque est franco-française ? 😉

Au final, la lecture est plaisante, les textes faciles à lire, les anecdotes accrocheuses. Saviez-vous que Léonard de Vinci avait laissé en plan sa première grande commande ? Personne ne su jamais la raison de son départ soudain pour Milan !

Sandrine Damie

Les grandes vies : Léonard de Vinci
D’Isabel Thomas
Illustré par Katja Spitzer
Gallimard Jeunesse
9,90 euros

Article précédent

Mon grand livre illustré de Londres

Article suivant

Jungles et réserves naturelles du monde

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips