EuropeLecteur ado

Russie : Sophie et la princesse des loups

Comment un voyage scolaire entre Londres et St Petersbourg va-t-il se transformer en une aventure incroyable au fin fond de la forêt russe ? Réponse dans ce roman pour ados de Cathryn Constable.

Sophie et la princesse des loups« Sophie et la princesse des loups » de Cathryn Constable (Folio junior) débute comme une chronique d’un voyage scolaire qui va sortir de jeunes filles londoniennes de leur train-train quotidien. Et rapidement le rythme s’emballe et le lecteur se laisse happer par les rencontres et les péripéties qui arrivent à Sophie et ses amies.

Sophie Smith est orpheline. Elle vit dans un pensionnat à Londres où elle partage son temps avec ses amies Delphine, obsédée par son apparence et Marianne, qualifiée d’intello. Quand arrive la liste des élèves qui vont avoir la chance de partir en voyage scolaire, quelle surprise pour ce trio d’adolescentes de voir leurs noms en partance pour la Russie. Si Sophie – qui fait sans cesse un rêve au coeur d’une forêt enneigée – est particulièrement enthousiaste, ses amies vont la suivre par simple curiosité.

A peine arrivées à la gare de St Petersbourg, les voilà entraînées dans un train par une énigmatique femme qui s’évapore dans la nature… abandonnant les demoiselles dans un train dont elles ignorent tout ne maîtrisant pas un mot de russe ! Elles sont d’ailleurs rapidement débarquées du train par le contrôleur (improbable non ?!) en pleine tempête, près d’un cabanon joliment aménagé qui semble les attendre. Ivan, qui deviendra leur serviteur, se présente à elles et les mène à bord d’un splendide train puis d’un traineau au palais d’hiver des Volkonski. Elles sont alors accueillies par une énigmatique princesse dans son palais décrépi.

Rapidement le trio découvre la vie de château, la forêt, les loups… et si Sophie se sent en connexion avec ce lieu – qui fait étrangement écho à ses rêves londoniens – ses amies n’ont qu’une hâte : rejoindre la ville où elles sont attendues. Alors que Sophie remonte le temps et fait face à des énigmes qu’il va lui falloir résoudre, ses deux comparses font preuve d’une grande amitié et loyauté envers Sophie face à l’adversité.

A vous de vous plonger dans cette aventure fantastique dans l’hiver russe à la rencontre d’Ivan, Macha, Dmitri, Anna, Grigor. Mais qui est donc cette princesse des loups ?

Sandrine Damie

Article précédent

Abonnez-vous à Cram Cram !

Article suivant

Silent Sunday #29

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips