Venise : imbroglio sur la lagune


« Imbroglio sur la lagune, c’est toi le détective ! » de François Thiéry

Une escapade à Venise avec votre enfant de 8/9 ans ? Offrez-lui le livre-jeu « Imbroglio sur la lagune, c’est toi le détective ! » de François Thiéry pour l’occuper quand vous serez dans la vaporetto.

« Imbroglio sur la lagune, c’est toi le détective ! » de François Thiéry a été édité pour la première fois en 1988. Pour coller à l’air du temps et donner une seconde jeunesse à cette intrigue bien ficelée, la maison d’édition a demandé à l’auteur de remettre au goût du jour la narration. Pari réussi pour cette nouvelle édition de fin 2021 !

« Imbroglio sur la lagune, c’est toi le détective ! » de François Thiéry

Quel imbroglio à Venise ?

Le lecteur se laisse embarquer facilement dans les méandres de Venise, de la place St Marc au Palais des Doges. Comme dans tout roman dont tu es le héros, difficile de trouver le bon scénario du premier coup. Joueuse, j’ai mis 3 tentatives à trouver les bonnes combinaisons pour résoudre l’énigme. Il en existe plusieurs, et j’avoue trouver drôle de ne pas prendre la bonne option du premier coup !

« Imbroglio sur la lagune, c’est toi le détective ! » de François Thiéry

De quoi parle de livre-jeu ? Des Doges, de l’esclavage, d’un trésor d’anneaux d’or et de pierres précieuses jetés dans le bassin de St Marc par les Doges, de Faliero (un Doge maudit du 14e siècle)… et surtout d’une épidémie qui prolifère à Venise sans que personne n’arrive à la refreiner. A vous de jouer pour démêler le vrai du faux et mettre fin à ces mystérieux empoisonnements.

« Imbroglio sur la lagune, c’est toi le détective ! » de François Thiéry

Un seul bémol : la couverture du livre jeu dont l’illustration ne m’a pas convaincue. C’est dommage car le récit et les illustrations intérieures sont chouettes. J’ai apprécié le vrai/faux proposé à la fin du livre qui permet à l’enfant de comprendre les éléments qui relèvent de l’Histoire et ceux qui sont pure fiction.

Je rêve de retourner à Venise, et vous ?
Si vous avez des bons romans sur Venise à me proposer, je suis preneuse !
Sandrine Damie

Imbroglio sur la lagune – C’est toi le détective !
De François Thiéry
Posidonia Editions
8 euros

Merci à la maison d’édition pour l’envoi du livre dans le cadre de l’Opération Masse Critique de mai 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.