Lecteur adoLecteur juniorTémoignages

Coups de coeur de l’été… de Sylvie Baussier

Auteure jeunesse, Sylvie Baussier vous donne quelques pistes de lecture pour votre junior ou votre ado… Et n’oubliez pas de glisser ses romans « les carnets de Zoé et Gabin » dans la valise de votre enfant !

"Konnichiwa, Martin"Quel livre conseilleriez-vous à un jeune lecteur à la veille des grandes vacances ?
Je conseillerais volontiers « Konnichiwa, Martin / Salut,Hikaru ! » de Gilles Abier et Antoine Dole, dans la collection Boomerang, au Rouergue.

Qu’avez-vous aimé dans ce livre ?
Comme le veut le principe de cette collection, ces deux courts textes se répondent. Martin reçoit une lettre venue du Japon. Ses camarades de classe ont eux aussi chacun une lettre, mais eux peuvent la lire ! Que va pouvoir déchiffrer Martin de ces signes incompréhensibles, à part « Konnichiwa », qui est translittéré dans notre alphabet, le prénom Hikaru, et quelques smileys ? Il s’évade tout de même vers le Japon, dont il découvre des images et des traditions en consultant des livres… Dans l’autre texte nous suivons la jeune Japonaise Hikaru, qui se demande si les voyelles et les consonnes aiment se toucher dans les mots et plonge dans les souvenirs de sa grand-mère, qui a voyagé en France. Une belle et étrange rencontre à distance, un voyage épistolaire où les signes écrits prennent un sens inattendu.

Pouvez-vous nous parler de son auteur ?
J’ai fait la connaissance de Gilles Abier récemment dans un merveilleux salon du livre la Cigogne volubile à Meknès, au Maroc, et cette rencontre m’a donné envie de découvrir ses textes. Ce que je suis en train de faire avec un grand plaisir !

Courir avec des ailes de géantEt pour un ado, avez-vous un coup de coeur à glisser dans la valise en lien avec le voyage ou une destination en particulier ?
« Courir avec des ailes de géant », d’Hélène Montardre, paru chez Rageot, m’a vraiment marquée. C’est une quête du langage, une quête de soi-même… Glenn raconte son histoire à la première personne. Il habite Sydney, en Australie, avec ses frères, son père australien et sa mère d’origine française. Il partage avec son père la passion de la course à pied. Mais son père meurt brutalement, et toute la famille part vivre en France.  Problème : Glenn, qui était bilingue jusque là, ne parle plus qu’anglais ! Il va ré apprivoiser la langue de son pays de naissance (que le lecteur peut découvrir dans le roman) en revenant à la course… Je ne vous dis pas la fin !

J’ai beaucoup aimé aussi « Tant que nous sommes vivants », d’Anne-Laure Bondoux, éd. Gallimard. Ici pas de pays réel, le voyage est à la fois une fuite de l’horreur et une quête de soi, avant de revenir au lieu des origines, pour une renaissance… C’est beau et fort.

Gandhi par Sylvie BaussierEt vous, où aurons-nous peut être la chance de vous croiser cet été ? Avec une nouveauté chez les libraires ?
En septembre, nous serons encore en été… et déjà au moment de la rentrée !

C’est alors que sortira mon roman « Gandhi, les aventures d’un sage » dans la collection « Avant de devenir » aux éditions Belin. On a dit, écrit et filmé beaucoup de belles choses sur Gandhi… Là, après m’être longuement documentée, j’ai voulu raconter qui était ce galopin prêt à pas mal de bêtises et d’expériences (mais l’un va-t-il sans l’autre ?) qui se rebellait contre la toute-puissance des Anglais sur l’Inde tout en voulant faire ses études à Londres et devenir avocat… Avant de devenir le sage prêt à tout pour la paix que nous connaissons.

Je vous invite donc à m’accompagner en Inde (pays où je suis allée et qui m’a laissé, comme à tant de voyageurs, une empreinte forte, contrastée… Une envie de fuir et de rester…) !

Le golem du ghetto de Sylvie BaussierEt si vous toujours envie de me suivre, venez avec moi à Prague, sur les traces du Golem, ce personnage de terre né pour protéger les habitants du ghetto juif de l’injustice. Cette histoire se passe au XVIe siècle… Mais c’est aussi une histoire de liberté, une histoire actuelle. Cette légende ancrée dans le réel historique laisse assez de latitude à un auteur pour faire du Golem un personnage attachant et réinventé. N’avons-nous pas nos propres ghettos ? Dans cette légende, c’est cela qui m’a intéressée avant tout.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter mon site :  http://sylviebaussier.weebly.com/

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Asie : tous en scène !

Article suivant

Coup de coeur de l'été... de Marion Bonilli, cyclolibraire jeunesse !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips