Japon : Yukio, l’enfant des vagues


Yukio l'enfant des vagues - conte Japon

« Yukio, l’enfant des vagues » est un conte bouleversant sur l’histoire de la perte d’un enfant. Suivez le destin de Mayumi et de son fils Yukio dans l’archipel Yaeyama au Japon…

Comment parler de la perte d’un enfant ? Comment évoquer le deuil et l’absence ? Ce conte écrit par Jean-Baptiste Del Amo et illustré avec une grande délicatesse par Karine Daisay aborde le sujet de la perte d’un être cher avec pudeur.

Yukio, l’enfant des vagues

Un écrivain en manque d’inspiration se rend dans un petit archipel japonais pour se ressourcer, et pourquoi pas retrouver l’inspiration. Le conte débute avec nonchalance, suivant l’auteur, sans but. C’est l’occasion de savourer la douceur de vivre de l’archipel Yaeyama, havre de paix avec son incroyable barrière de corail.

Yukio l'enfant des vagues - conte Japon

Puis, une rencontre vient changer la donne. Chaque jour, il croise sur la plage, une même femme, au même endroit, semblant absorbée par ses pensées.

Et c’est autour d’un verre de Saké, qu’il apprend l’histoire de Mayumi et de son fils Yukio. Arrivé sur l’île à 5 ans, cet étrange garçon était résolument tourné vers l’océan… à tel point que des petites écailles ont fini par apparaître sur son dos. Hors de l’eau, il était maladroit et toujours fiévreux. Dans l’eau, il se métamorphosait et faisait corps avec la mer. Et plus le temps passait, plus ses baignades duraient longtemps et l’éloignaient de la rive…

Yukio l'enfant des vagues - conte Japon
Yukio l'enfant des vagues - conte Japon

Un conte bouleversant inspiré de légendes japonaises

Ce conte inspiré des légendes japonaises est bouleversant. Dans un cadre idyllique, il raconte l’histoire d’un deuil. Il s’en dégage une infinie tendresse et un amour profond entre le fils et sa mère.

Yukio l'enfant des vagues - conte Japon

Il me fait penser au conte de la « fille oiseau » présenté dans le recueil « 10 contes du Japon » de Rafe Martin, dont je vous parlerai prochainement.

Sandrine Damie

Yukio enfant des vagues gallimard jeunesse

Yukio l’enfant des vagues
De Jean-Baptiste Del Amo
et Karine Daisay
Gallimard Jeunesse
12,50 euros

Étiquettes :

1 thought on “Japon : Yukio, l’enfant des vagues”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.