AsieLecteur ado

Chifan ! Manger en Chine

Avec « Chifan ! Manger en Chine », son nouveau carnet de voyage, Nicolas Jolivot éclaire sur les us et coutumes du bien manger à la chinoise. Il va assurément vous ouvrir l’appétit…

En chinois, « Chifan ! » signifie « On mange ! ». Durant ses nombreux voyages en Chine de 2007 à 2019, Nicolas Jolivot a croqué des centaines de scènes de vie où l’alimentation est au cœur de l’action ! Avec « Chifan ! Manger en Chine », il vous offre ici la plus belle des compilations de ses croquis à l’encre et de dessins au pinceau rapportés de 11 voyages en Chine.

Carnet de voyage Nicolas Jolivot - Chifan ! manger en Chine

C’est une exploration originale de la Chine à travers sa gastronomie, et l’art de passer à table. Son œil aiguisé et son observation amusée du monde qui l’entoure auraient de quoi nourrir quelques études sociologiques !

Comme toujours, Nicolas Jolivot n’a pas son pareil pour saisir des instants de vie drôles, cocasses émouvants, qui, mis bout-à-bout offrent une vision variée et singulière du bien manger et bien boire en Chine.

L’ouvrage décline 6 thèmes :

  • Manger dans la rue
  • Au restaurant en cuisine
  • Les serveuses
  • Manger en tête à tête avec son bol
  • Manger à deux, c’est mieux !
  • A plusieurs, on se régale !
Carnet de voyage Nicolas Jolivot - Chifan ! manger en Chine

Ce que j’aime dans ce voyage en Chine avec Nicolas Jolivot

Pour chacun de ces croquis, Nicolas Jolivot partage son humeur du moment, la façon dont il a vécu la scène, ou vous met simplement dans l’ambiance d’une échoppe, d’un bord de trottoir ou d’un fast-food !

Carnet de voyage Nicolas Jolivot - Chifan ! manger en Chine

Et comme toujours, l’humour est certainement l’un des fils conducteurs de Nicolas Jolivot dans tous ses ouvrages. Je vous laisse la joie de découvrir son post-face des « plus délicieux ».

Carnet de voyage Nicolas Jolivot

Bon à savoir : en fin d’ouvrage, une carte de la Chine indique chaque emplacement des villes où se déroulent les scènes évoquées dans cet étonnant carnet de voyage gastronomique.

Sandrine Damie

Chifan ! Manger en Chine
De Nicolas Jolivot
Editions HongFei
19,90 euros

Autres carnets de voyage de Nicolas Jolivot

Article précédent

Berlin 1989 : un mur s’écroule

Article suivant

Livres pour enfants sur la Chine : sélection 2020 !

1 Commentaire

  1. […] signifie « On mange ! ». Durant ses nombreux voyages en Chine de 2007 à 2019, … Lire l’article complet À propos de l’auteur : San Drine Dites-nous quelque chose sur vous-même. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips