EuropeLecteur ado

Les Tuileries du temps de Louis XVI

Dans la série « 10 jours pour changer le monde », Mano Gentil nous narre la fin du règne de Louis XVI dans le roman « Morbleu, le Roi s’est enfui ! ».

roman-morbleur-roi-s-est-enfuiSi les 3/4 du roman de Mano Gentil « Morbleu, le Roi s’est enfui ! » s’appuie sur des faits réels, la fin du livre est une uchronie : l’auteur s’amuse à changer l’Histoire… mais si les événements avaient tourné différemment, quelle aurait pu être notre Histoire ?

Le roman début le 12 juin 1791. Avec la nouvelle Constitution, Louis XVI est appelé Roi des Français. Il n’est plus roi de droit divin. C’est à cette période de sa vie que l’on fait connaissance de Louis XVI.

Il est installé aux Tuileries du fait de la pression du Peuple, et n’apprécie guère d’avoir du réduire son train de vie fastueux. Ne supportant plus cet enfermement dans son palais doré, il organise sa fuite ainsi que celle de ses proches.

Aux Tuileries, les serviteurs s’affairent au bien-être de la Reine et de ses enfants. Seule Jeannette, blanchisseuse surprend le secret de la famille royale par le biais des tuyauteries qui raisonnent des voix du Palais.

Le lecteur suit avec un certain amusement, la préparation de la fuite royale, et le jour J, il frémit : le Roi arrivera-t-il à ses fins ? Quels seront les contre-temps à gérer sur le chemin de la liberté ?

Dans l’épilogue, l’auteure joue avec l’Histoire. Si jusqu’à présent les faits sont réels, il nous place dans un épisode imaginaire où l’on vit une autre version du jour J. Ce procédé est amusant mais peut déstabiliser le jeune lecteur s’il ne connait pas la véritable version de l’Histoire.

Sandrine Damie

Morbleu, le Roi s’est enfui !
de Mano Gentil
Oskar Editeur
9,95 euros
Dès 10 ans
ISBN 1021405698

Article précédent

Un #SilentSunday plein de promesses

Article suivant

Et si les dragons naissaient en Suisse ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips