Coutumes du monde


coutumes du monde - éditions Chêne

Comment se saluer suivant le pays où l’on se trouve ? Faut-il rester assis ou bien se lever quand une personnalité arrive ? Et pourquoi ne faut-il pas lever le pouce pour faire de l’auto-stop en Grèce ? Toutes ces questions sur les coutumes et habitudes trouvent réponse dans cet ouvrage aux éditions Chêne.

coutumes du monde - éditions ChêneLe carnet de curiosités « Les coutumes du monde » de Gavin’s Clemente Ruiz (Editions Chêne) nous rappelle à travers ses nombreux exemples combien l’imagination de l’homme est grande pour rythmer son quotidien. En France, le débat n’est pas clos sur l’appellation d’une viennoiserie comptant 2 barres de chocolat ! Alors « pain au chocolat » ou « chocolatine » selon vous ?

Cet ouvrage est une mine de savoir-vivre à travers le monde. On s’amuse, on s’étonne, on est interpellé par les rituels et gestes du quotidien que chacun pratique en fonction de son pays et de sa culture.

Sept thématiques sont déclinées :

  • Vie en société
  • Vie de famille
  • A table !
  • Spiritualités
  • C’est la fête !
  • Vie quotidienne
  • Langage corporel

Ce livre est une bonne entrée en matière pour sensibiliser les ados (et les adultes aussi !) aux différences culturelles, et à la richesse de cette variété de pratiques. Et pour ne pas vous laisser sur votre faim par rapport à l’accroche de ma chronique concernant la Grèce, sachez que le pouce levé au bord de la route est interprété comme un doigt d’honneur… aucune chance de trouver une bonne âme pour vous transporter dans ces conditions !

Sandrine Damie

Coutumes du monde
Gavin’s Clemente Ruiz
Editions Chêne
14,90 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.