ActuEuropeLecteur ado

En Ecosse… avec des vampires !

Carmine est une ado un peu spéciale… c’est un vampire qui vit au milieu des humains avec sa famille ! Direction l’Ecosse pour suivre l’évolution de cette jeune fille au goût sanguinaire prononcé.

roman-adn-vampireVous aimez frissonner ? Vous avez envie de découvrir l’Histoire de l’Ecosse ? Vous allez adorer accompagner Carmine dans son quotidien dans une zone « pro-hum ».

ADN Vampire d’Elodie Loch-Béatrix est un roman à deux voix :

  • d’un côté Carmine ado-vampire nous entraîne dans son monde dual, partagé entre ses pouvoirs de vampire qui se développent et sa vie de lycéenne un brin espiègle ;
  • de l’autre le récit d’une légende écossaise, glaçante qui se serait déroulée au XVIIIe siècle lors de la bataille de Culloden (qui a vraiment eu lieu !).

L’auteure nous promène à travers l’Ecosse, d’une époque à l’autre jusqu’à ce que le récit ne fasse plus qu’un : Dorloch Castle, château bâti au XIIe siècle par le clan Mackintosh, est en effet acheté par les parents de Carmine. L’histoire de ce château hanté va donc se poursuivre…

Des pulsions de vampire…

A l’adolescence, les vampires voient leurs dents pointues sortir et leur goût du sang humain décupler. Carmine fait partie de ces vampires qui évoluent au milieu des humains (en zone « pro-hum »). Alors qu’elle vit heureuse à New York, ses parents décident de partir s’installer en Ecosse. Carmine est en train de quitter son statut de « simple humaine » pour se glisser dans la peau d’une vampire… ce qui n’est pas sans lui causer quelques interrogations, et quelques envies de repousser les limites quitte à bousculer un peu son entourage !

Alors qu’elle a du mal à maîtriser ses pouvoirs surnaturels qui se manifestent de façon aléatoire, la voilà qui doit faire ses preuves auprès de Monsieur et Madame de Saint-Ange, membres de la cellule britannique du Haut Conseil vampirique. A quoi sert ce conseil ? A veiller justement à la bonne évolution des V1, les vampires nés d’une procréation médicalement assistée…. comme elle !

Mais « A quoi ça sert d’être un vampire si on ne peut pas s’amuser et utiliser nos pouvoirs » lance un jour Carmine. Alors elle se laisse aller à quelques jeux d’hypnose auprès de ses camarades de classe. Tentée par l’irrésistible Gary, elle est sur le point de croquer sa jugulaire quand son père intervient in extremis pour éviter la bavure. Fort de son expérience de vampire, il efface la rencontre de la mémoire de Gary, et laisse Carmine en plein doute sur sa capacité à dompter ses pulsions.

et des meurtres inexpliqués

Carmine découvre qu’un vampire fait partie de son entourage : Arthur, au charme magnétique, la provoque en toute discrétion lors d’une visite au musée de Culloden.

Les meurtres inexpliqués s’enchaînent, et bientôt la légende d’un loup-garou qui fait son apparition tous les 100 ans refait surface. Quatre morts au compteur depuis que la famille de Carmine est installée dans les environs d’Inveress, ça dérange un peu !

Forcément, Carmine va se mêler à l’enquête. Et la vérité sera bien différente que ce que vous penserez avoir déniché comme indices au cours de votre lecture. Entre fiction, légendes et faits historiques, Elodie Loch-Béatrix nous mène par le bout du nez. C’est bien la première fois que je lis un roman rempli de fioles d’hémoglobine avec autant de plaisir !

Avant de refermer cette chronique, je salue Lilidoll, l’illustratrice qui a réalisé la couverture. Carmine y a une telle assurance qu’on en oublierait le monstre tapi dans son ombre !

Carmine avec ses grands yeux et sa tignasse couleur corbeau m’ont rappelé Hanako, la 1re héroïne d’Elodie Loch-Béatrix. Si les 2 romans offrent des univers et des intrigues bien différents, ils ont un point commun : le goût pour l’histoire et les cultures du monde, teinté d’une analyse fine de l’âme humaine.

J’ai hâte de lire les prochaines aventures de Carmine !

Sandrine Damie

ADN Vampire (comprenant un carnet détachable en fin de roman)
d’Elodie Loch-Béatrix
Editions Le Gâteau sur la Cerise
16,50 euros
Dès 14 ans

Article précédent

Dans le panneau !

Article suivant

Coloriage : Enjoy Siem Reap, Hong-Kong ou Singapour !

1 Commentaire

  1. 30 octobre 2017 at 08:58 — Répondre

    Merci beaucoup pour votre chronique, je suis ravie que mon roman vous ait plu 🙂

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips