Amérique du Nord et du SudLecteur ado

Amazonie : rencontrez le pire explorateur du monde

Partez avec Fintan Fedora à la recherche du chocoprune, un fruit très rare au fin fond de l’Amazonie. Mais attention : Fintan est un ado des plus maladroits, vous êtes prévenu !

Fintan Fedora, le pire explorateur du monde à la poursuite du chocoprune est un roman loufoque de Clive Goddard, auteur anglais. Débutant en Angleterre, l’aventure se déroule très rapidement dans la forêt amazonienne.

fintan-fedora-chocopruneLa Fedora Fancy Food Company produit des gâteaux en Angleterre, et est une usine prospère. Le père de famille dit un jour à ses 3 enfants que seuls 2 d’entre eux vont reprendre l’entreprise familiale. Le petit dernier, du haut de ses 14 ans, est une catastrophe ambulante, alors le père ne souhaite pas l’associer à sa réussite ! Quel coup dur pour le jeune Fintan.

Fintan est donc le fils cadet d’un riche industriel. Pour lui, la vie pourrait être facile… mais c’était sans compter sur sa maladresse extrême et son envie de prouver qu’il a toute sa place dans cette famille de battants. Il part donc en Amazonie accompagné de Gribley, son fidèle majordome pour trouver le fameux fruit qui pourrait montrer à son père qu’il peut aussi contribuer à la réussite de l’entreprise familiale.

  • Mais le chocuprune existe-t-il vraiment ?
  • Comment Fintan va-t-il faire face à de multiples tentatives de kidnapping ?
  • Comment va se terminer le bras de fer entre un riche industriel américain et le jeune anglais, tous deux en quête du légendaire fruit d’Amazonie ?

La maladresse de Fintan va se révéler être sa plus grande force, tout comme son enthousiasme sans faille face à l’adversité ! On rit beaucoup, on s’attache au duo Fintan-Gribley… et on n’a qu’une hâte : découvrir la prochaine aventure farfelue de ce jeune explorateur.

Ce livre a remporté plusieurs prix en Angleterre, le Stockport Schools Book Award 2012, et le Hounslow Book Award 2012. En Angleterre, 3 autres tomes des aventures de Fintan Fedora ont déjà été publiés. Espérons que l’éditeur français aura envie de nous les traduire rapidement !

Sandrine Damie

Fintan Fedora, le pire explorateur du monde à la poursuite du chocoprune
De Clive Goddard
Albin Michel Jeunesse
Dès 10 ans
ISBN 2226255249
12,50 euros

Article précédent

Un #SilentSunday qui donne le tournis !

Article suivant

Joyeux et doux #SilentSunday à tous !

3 Commentaires

  1. chagazoulouchagazetvous
    18 décembre 2017 at 09:36 — Répondre

    et bien tu vois, la couverture ne m’aurait pas du tout attirée, mais si on rit… alors c’est à tester 😀
    merci pour ta chronique

    http://www.chagazetvous.com

  2. 18 décembre 2017 at 09:56 — Répondre

    Celui-ci, je pense qu’il peut plaire à Mathis et Ophélie, mes enfants, je le note !

    • 18 décembre 2017 at 09:59 — Répondre

      Au delà de l’histoire très drôle de cet ado qui part à la conquête d’un fruit en Amazonie, on a une réflexion sur un enfant qui se sent mal aimé par sa famille et qui cherche sa place. Bonne journée, Sandrine

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips