Lecteur juniorTémoignages

Comment sont créés les cahiers d’activités ?

Cécile Guibert-Brussel a l’art de mettre à la portée des enfants la culture et l’histoire à travers les cahiers d’activités qu’elle imagine pour eux. Entretien avec cette éditrice d’art devenue auteure…

Vous êtes l’auteure de plusieurs ouvrages et cahiers d’activités culturelles à destination des enfants. Qu’aimez-vous dans ce média ?
Avant d’écrire des livres pour enfants, j’ai longtemps été éditrice d’art. Aujourd’hui, je me consacre presque entièrement à mon activité d’auteur. J’ai écrit plus d’une quinzaine de cahiers d’activités pour des musées (le Centre Pompidou, le Quai Branly, le musée du Louvre) et le Centre des monuments nationaux, mais pas seulement : un de mes livres, par exemple, raconte l’univers du pâtissier Philippe Conticini. J’apprécie particulièrement le support éditorial du cahier d’activités, car il permet d’initier les enfants à des connaissances difficiles comme l’architecture, l’histoire ou l’art, sans jamais les ennuyer par le biais des jeux.

Pourquoi avez-vous choisi de vous adresser à la jeunesse ?
J’ai découvert l’édition jeunesse grâce à des éditeurs comme Philippe Marchand (Gallimard Jeunesse), Olivier Douzou (éditions du Rouergue), Actes Sud Junior ou les éditions Thierry Magnier. Chacun à leur manière, tous ses professionnels apportaient leur patte par un graphisme novateur, en particulier chez Gallimard Jeunesse et un choix d’illustrateurs de grande qualité… Ils m’ont sûrement ouvert les portes et donné envie.

Mon cahier d'activités : chevalier et aventurière - CMNVous venez de publier « Mon cahier d’activités – Chevalier et aventurière« . Comment est née l’idée de ce cahier ?
Le Centre des monuments nationaux gère un réseau de 100 monuments implantés partout en France et dont les périodes historiques courent de la Préhistoire au XXe siècle. J’ai d’abord conçu « Le cahier d’activités des enfants qui remontent le temps » qui concernait une grande partie de leur monuments. Ensuite, nous avons fait le choix de publier cinq titres, à un prix plus accessible (5 €), et dont les thématiques étaient soit des classiques de la jeunesse (« Prince et Princesse »…), soit des incontournables du patrimoine comme le titre « Sonneur de cloches » qui traite des églises, cathédrales et abbayes.

Pouvez-vous le présenter à nos parents lecteurs ?
Ce cahier d’activités a une ligne éditoriale claire : ludique et pédagogique. Chaque double page présente brièvement un monument d’un point de vue historique et architecturale, ce texte de présentation est accessible, amusant et adapté aux enfants. Puis, deux à quatre jeux (labyrinthe, coloriage, mots croisés, entourez les différences, etc.) basés sur les chevaliers et leurs boucliers, l’architecture militaire, la construction des forteresse, les rois, la vie quotidienne dans les châteaux…  sont proposés systématiquement.

Comment avez-vous choisi les monuments que vous alliez y mettre en avant ?
Les monuments nationaux sont magnifiques et souvent emblématiques, donc nous avions l’embarras du choix. Quand nous avons travaillé avec les éditeurs, plusieurs facteurs sont intervenus dans cette « sélection » : l’actualité (par exemple, la réouverture au public ou la restauration d’un site, comme la Villa Cavrois en ce moment), la célébrité du monument (le Mont Saint Michel, par exemple).

Le titre « Chevalier et aventurière » imposait deux monuments français incontournables et très touristiques : la cité de Carcassonne et le Mont Saint Michel. Nous y avons associé d’autres thèmes : l’architecte militaire Vauban (ex. : le Mont-Dauphin), un site royal (ex. : le donjon de Vincennes), une forteresse (ex. : Salses) et des châteaux forts. Les sites sont implantés dans des régions différentes en France, les familles peuvent se rendre dans un monument près de chez elles, ou profiter de leurs vacances pour visiter des lieux comme les tours de La Rochelle.

Vous alternez informations historiques sur les lieux culturels et jeux illustrés. Comment avez-vous travaillé avec Laurent Audouin, l’illustrateur ?
Je travaille régulièrement avec Laurent Audouin quels que soient les éditeurs de mes livres. J’ai tâtonné longtemps avant d’avoir la méthode idéale, car concevoir un cahier d’activités sur des sites historiques ou des musées, oblige à fournir une iconographie de référence. Mon travers serait de noyer l’illustrateur de photographies des monuments… Actuellement, je fournis pour chaque jeu : une photographie du site, un exemple du jeu à dessiner, les photos nécessaires à leur réalisation (des boucliers, des portraits de rois, des détails d’architecture du Mont Saint Michel, etc.).

Avez-vous d’autres projets en cours pour les enfants aux éditions du Centre des musées nationaux ou dans une autre maison d’édition ?
Un cahier d’activités pour le musée du Louvre (Actes Sud Junior) vient de paraître. Trois autres de mes titres paraissent au printemps : d’une part, « Vacances en France » dans la collection des Incollables (Playbac), d’autre part, « Versailles » et « Rois et Reines » dans une collection d’histoire éditée par le Père Castor Flammarion.

Je suis en discussion avec les éditions du Centre des monuments nationaux pour un documentaire jeunesse qui serait passionnant, et un dictionnaire jeunesse chez Actes Sud Junior… Il est encore trop tôt pour en parler !

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Alice au pays des mangas !

Article suivant

Le trio gagnant des livres jeunesse sur le Portugal

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips