ActuLecteur junior

Jouons au château !

Bioviva édite des jeux de cartes ludiques et culturels.  Nous avons beaucoup aimé celui où il met en avant les châteaux français… de quoi amuser et cultiver vos enfants les jours où le soleil n’est pas de la partie !

Bioviva - jeu de cartes - Défis nature ChâteauxLe principe de « Défis nature – Châteaux » est simple : les enfants de 7 ans et plus parient sur les points forts des châteaux. Le joueur qui possède la plus forte valeur du « point fort » retenu remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

Sur quoi les enfants parient-ils ?

Il existe 4 points forts potentiels :

  • Le temps de construction ;
  • La hauteur ;
  • La force défensive ;
  • Le confort.

A valeur égale (c’est rare !), les enfants peuvent être départagés par la pastille de couleur située en haut de la carte. Elle correspond à l’ancienneté du château :

  • Pastille rouge : la construction a débuté avant l’an 1000 ;
  • Pastille orange : la construction a débuté entre l’an 1000 et 1100 ;
  • Pastille jaune : la construction a débuté entre l’an 1100 et 1200 ;
  • Pastille verte : la construction a débuté après 1200.

Le joueur qui a la carte du château le plus ancien remporte le tour !

Bioviva - jeu de cartes - Défis nature ChâteauxDéfis nature Châteaux : l’avis de mes enfants

Mes enfants ont 6 et 10 ans connaissent déjà bien ce principe de défi à lancer aux autres joueurs. En dehors des parties de cartes, mon fils s’amuse à les classer selon l’envie du moment : la couleur des pastilles, la hauteur, ceux qu’il aime le plus, etc.

En jouant les enfants ont aimé retrouver des châteaux que nous avons déjà visités… et j’ai eu plaisir à leur montrer la carte d’un des châteaux qui est à notre programme estival 🙂

Pour les enfants, comme les miens, qui ont déjà un jeu de cartes de Bioviva autour des animaux (Asie et France), la prise en main est très facile car le principe est le même. La difficulté supplémentaire pour mon fils non lecteur (grande section de maternelle) est qu’avec le jeu Châteaux, il ne sait pas le nommer en regardant la photo… alors qu’avec les animaux, c’était plus simple 😉

A noter : selon les parties, les enfants ont envie de lire (ou non) le texte informatif en bas de carte. On adapte donc la partie et parfois on se pose des questions « sais-tu que…? ».

Cerise sur le gâteau : le jeu est éco-conçu et fabriqué en France.

Bonnes parties de cartes à vous dans le château de votre choix !

Sandrine Damie

Article précédent

Bord de mer ou montagne, un choix royal !

Article suivant

Silent Sunday : le retour du mystérieux volet bleu

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips