Bioviva édite des jeux de cartes ludiques et culturels. Nous avons beaucoup aimé celui où il met en avant les châteaux français… de quoi amuser et cultiver vos enfants les jours où le soleil n’est pas de la partie !
Le principe de « Défis nature – Châteaux » est simple : les enfants de 7 ans et plus parient sur les points forts des châteaux. Le joueur qui possède la plus forte valeur du « point fort » retenu remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.
Sur quoi les enfants parient-ils ?
Il existe 4 points forts potentiels :
- Le temps de construction ;
- La hauteur ;
- La force défensive ;
- Le confort.
A valeur égale (c’est rare !), les enfants peuvent être départagés par la pastille de couleur située en haut de la carte. Elle correspond à l’ancienneté du château :
- Pastille rouge : la construction a débuté avant l’an 1000 ;
- Pastille orange : la construction a débuté entre l’an 1000 et 1100 ;
- Pastille jaune : la construction a débuté entre l’an 1100 et 1200 ;
- Pastille verte : la construction a débuté après 1200.
Le joueur qui a la carte du château le plus ancien remporte le tour !
Défis nature Châteaux : l’avis de mes enfants
Mes enfants ont 6 et 10 ans connaissent déjà bien ce principe de défi à lancer aux autres joueurs. En dehors des parties de cartes, mon fils s’amuse à les classer selon l’envie du moment : la couleur des pastilles, la hauteur, ceux qu’il aime le plus, etc.
En jouant les enfants ont aimé retrouver des châteaux que nous avons déjà visités… et j’ai eu plaisir à leur montrer la carte d’un des châteaux qui est à notre programme estival 🙂
Pour les enfants, comme les miens, qui ont déjà un jeu de cartes de Bioviva autour des animaux (Asie et France), la prise en main est très facile car le principe est le même. La difficulté supplémentaire pour mon fils non lecteur (grande section de maternelle) est qu’avec le jeu Châteaux, il ne sait pas le nommer en regardant la photo… alors qu’avec les animaux, c’était plus simple 😉
A noter : selon les parties, les enfants ont envie de lire (ou non) le texte informatif en bas de carte. On adapte donc la partie et parfois on se pose des questions « sais-tu que…? ».
Cerise sur le gâteau : le jeu est éco-conçu et fabriqué en France.
Bonnes parties de cartes à vous dans le château de votre choix !
Sandrine Damie