Lecteur juniorTour du monde

Défis nature et les monuments fabuleux

Partez à la rencontre de 36 monuments célèbres à travers le monde. Pour cela, rien de plus simple : un jeu de cartes et des défis à lancer à vos partenaires de jeu.

A la maison, on est archi-fans des jeux de cartes de défi, édités par Bioviva. Ils nous ont permis de belles parties de cartes en famille, et ont transformé nos temps d’attente / de pause lors de visites ou de balades avec les enfants. C’est simple, j’en ai toujours un dans mon sac quand je suis avec les enfants !

Défis Nature : les monuments fabuleux

Bioviva vient d’éditer un nouveau jeu de cartes ludique et pédagogique. Il met en avant 36 monuments extraordinaires à travers la planète… de quoi amuser et cultiver vos enfants durant vos escapades en France comme à l’étranger.

Nous avons eu la chance de le glisser dans notre valise pour notre voyage au Mexique. Et quelle joie de pouvoir associer une carte à un monument visité ! Nous avons immortalisé cet instant magique sur le site archéologique de Chichen Itza dans le Yucatan.

defi-nature-monuments-fabuleux

Le principe du jeu Défis nature : les monuments fabuleux

Le principe de ce jeu de carte est simple : les enfants de 7 ans et plus parient sur les points forts des monuments.

Le premier joueur lance un défi sur l’un des atouts du monument qu’il a entre les mains (la carte en haut de sa pile). Le joueur qui possède la plus forte valeur du « point fort » retenu remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

 Sur quoi les enfants parient-ils ?

 Il existe 4 points forts potentiels :

  • Prouesse architecturale (techniques de construction de l’époque) ;
  • Date de construction ;
  • Visiteurs par an ;
  • Hauteur.

A valeur égale (c’est rare !), les enfants peuvent être départagés par la pastille de couleur située en haut de la carte. Elle correspond au niveau de conservation du monument :

  • Pastille rouge : monument dont la conservation est en péril ;
  • Pastille orange : monument dont la conservation est menacée ;
  • Pastille jaune : monument dont la conservation est peu menacée ;
  • Pastille verte : monument dont la conservation n’est pas menacée.

Le joueur qui a la carte du monument le moins bien conservé remporte la bataille !

A noter : selon les parties, les enfants ont envie de lire (ou non) le texte qui présente le monument ou donne une anecdote dessus (en bas de la carte). Parfois, mon fils s’amuse à les lire sans chercher à faire de partie de cartes… comme des mémos !

Cerise sur le gâteau : le jeu est éco-conçu et fabriqué en France.

Sandrine Damie

Défis nature : monuments fabuleux
Bioviva
7,99 euros

Article précédent

Comment occuper votre enfant en avion ?

Article suivant

Un Silent Sunday coquin...

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips