ActuTour du monde

Top 5 des albums jeunesse autour du tourisme responsable

Voyager en famille est l’occasion d’apprendre aux enfants à être soucieux des populations qu’ils vont rencontrer, respectueux de l’environnement et ouverts aux différences culturelles. Cette sélection d’albums jeunesse devrait vous aider à les accompagner vers un tourisme responsable.

gout_voyagesLe goût des voyages
Avec ce livre, on touche du doigt la philosophie du voyage. Pourquoi voyageons-nous ? Que nous apprennent les voyages ? Comment se comporter dans un pays aux coutumes différentes du nôtre ? Qu’est-ce-que le tourisme responsable ? Quels liens tissons-nous avec les autres ? Cette découverte de l’Autre mais aussi de nous se fait pas à pas, au fil des pages de ce documentaire édité par Gallimard Jeunesse (pour les 8-12 ans). Avec beaucoup de finesse dans les propos, à travers des textes courts et illustratifs, Geneviève Clastres nous guide dans notre apprentissage de l’art de voyager sans jamais nous brusquer.

 

 

touristocTouristoc, la planète aux vacances
Ecrit par Sylvie Baussier et Pascale Perrier,
Touristoc est le 5e volet de la série éditée par Gulf Stream. Il plonge le lecteur à partir de 9 ans au cœur de la planète des vacances. Après Bitumia, Génétik, Kipu et  Liquidia, Touristoc narre les vacances de la famille Plume, mais pas seulement…Ce roman est l’occasion de réfléchir aux vacances de masse, à la consommation touristique, à ce que l’on attend des vacances.

 

 

 

amazonie_jardinUn bout d’Amazonie dans mon jardin ?
« L’Amazonie dans mon jardin » de Gilles Baum
(Gulf Stream éditeur) n’évoque pas les aspects luxuriants de la nature généreuse de cette forêt, mais met l’accent sur la trace laissée par l’homme à chacun de ses passages, de ses envies de bois exotique… Pour une fois, le voyage en famille va se faire de l’Amazonie vers la France ! Et c’est une bien étrange famille qui va débarquer chez un homme tranquille. Ce dernier commande une table en bois exotique… et il voit débarquer singes, tamanoir, boa et autres habitants de la forêt. Ces derniers sont bien décidés à ne pas abandonner leur arbre !

 

 

Tuvalu - Barroux - Mango jeunessTuvalu, un paradis perdu ?
« Tuvalu, une île en tête » de Barroux est un bel album jeunesse à la gloire de cet archipel au coeur de l’océan Pacifique qui disparaît du fait de la montée des eaux… Le narrateur est l’un de ses habitants. Il cherche par tous les moyens à ce que son île ne soit pas submergée. Conte écologique à partir de 6 ans.

 

 

 

cramcram-madagascarCram Cram, un magazine pour les aventuriers en culottes courtes
Cram Cram est un magazine alternatif à lire à partir de 6 ans ! Loin du papier glacé et des photos « king size » à vous faire tomber par terre, ce magazine à lire en famille mise sur l’authenticité.  Dans chaque numéro, une destination est mise à l’honneur à travers les découvertes d’une famille partie sur place.

Sandrine Damie

Article précédent

Noir et blanc pour ce Silent Sunday

Article suivant

Rose pour ce Silent Sunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips