AfriqueLecteur junior

Côte d’Ivoire : Akissi, une aventurière espiègle

Depuis 2010, les enfants suivent la malicieuse Akissi en Côte d’Ivoire dans un quotidien rythmé par les facéties de la demoiselle aux petites tresses colorées.

Akissi sans amis Marguerite Abouet Mathieu SapinDans la série de BD « Akissi », Marguerite Abouet nous immerge dans le quotidien bouillonnant de la jeune Akissi. S’appuyant sur l’univers graphique d’Aya de Yopougon (autre BD à succès de Marguerite Abouet) imaginé par Clément Oubrerie, Mathieu Sapin nous livre des vignettes colorées et enfantines où les visages très expressifs nous ravissent.

C’est un brin amusé ou parfois décontenancé que le jeune lecteur découvre la vie d’un village de Côte d’Ivoire. Il faut dire qu’Akissi ne fait rien comme tout le monde. Elle est la reine des bêtises et des entourloupes !

Dans Akissi sans amis, le 6e tome de la série, on découvre toutes les formes que peut prendre la jalousie quand elle s’invite au village ! Sido, nouvelle venue à l’école rencontre instantanément un vif succès, ce qui a le don de mettre en colère Akissi. Elle enchaîne alors les mauvais coups pour attirer l’attention.

Ma fille de 10 ans aime particulièrement les aventures d’Akissi car elle trouve les albums rythmés et drôles. L’auteur a en effet choisi de proposer plusieurs saynètes de 6 planches chacune pour obtenir un récit simple, dense et percutant. Et ça fait mouche !

Dans ce tome, j’ai pour ma part apprécié de voir une petite fille amputée au centre de l’histoire, non parce qu’elle a une jambe de moins… mais parce qu’elle est aimable avec tous et qu’elle sourit à la vie !

Sandrine Damie

Akissi sans amis
de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin
Gallimard bande dessinée
10,50 euros

Extrait :

Akissi sans amis Marguerite Abouet Mathieu Sapin

Mise en parallèle d’Aya de Yopougon et d’Akissi :

Aya de Yopougon et Akissi

Aya de Yopougon et Akissi

Article précédent

Au secours, la rentrée !

Article suivant

Monde : on mange quoi au petit dej' ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture.