Lecteur juniorTour du monde

Monde : on mange quoi au petit dej’ ?

Le tour du monde des petits déjeuners  d’Ana Paula Senn et Camille Loiselet aux éditions Rue des Enfants va vous donner de nouvelles envies culinaires.

cuisine du monde pour enfantsDécouvrir un pays passe souvent par notre estomac ! Quelles sont les saveurs qui prédominent ? Avec quels accessoires mange-t-on ? A quel rythme prend-on ses repas ? Le tour du monde des petits déjeuners d’Ana Paula Senn et Camille Loiselet aux éditions Rue des Enfants se penche sur le repas le plus important à nos yeux : le petit déjeuner !

Si, en France, le chocolat chaud et les tartines sont la tradition, les céréales, yaourts à boire et biscuits en tout genre commencent à envahir les tables le matin. Avant que la mondialisation ne mette des céréales dans tous les bols des enfants, plongeons-nous avec délice dans ce bel album documentaire offrant un tour d’horizon des petits déjeuners traditionnels.

Quelles sont les habitudes alimentaires à travers le monde ?

Ana Paula Senn, chercheuse en alimentation a réalisé un travail d’étude sur les habitudes alimentaires et a réussi à mettre ses résultats à portée d’enfants… dans un documentaire très réussi. La mise en page des textes en encadrés courts, toujours illustrés par une saynète plutôt drôle apporte une légèreté à l’ouvrage. Cela fourmille d’anecdotes et c’est vivant !

Au fil des pages, on apprend à quelle période de l’Histoire, les différentes boissons apparaissent dans le monde. Le mot « petit déjeuner » n’apparaît en France qu’au XIXe siècle ! Vous allez aussi faire connaissance avec les frères Kellog, le suisse Henri Nestlé ou encore Charles Heudebert… inventeur de la biscotte.

Après cette mise en bouche historique, on se laisse tenter par les petits déjeuners traditionnels : si les baked beans anglais (haricots blancs à la sauce tomate) n’attirent pas votre enfant, essayez les facturas argentins (viennoiseries) ou les ftayers tunisiens (beignets). Et si votre enfant est un « bec salé », il devrait aimer le petit-déjeuner allemand… ou japonais !

Mes enfants ont beaucoup aimé… et du coup nos petits déjeuners changent un peu de composition.

Sandrine Damie

Le tour du monde des petits déjeuners
D’Ana Paula Senn et Camille Loiselet
Editions Rue des enfants
13 euros

Extraits :

tour du monde des petits déjeuners - Rue des enfants tour du monde des petits déjeuners - Rue des enfants

Article précédent

Côte d'Ivoire : Akissi, une aventurière espiègle

Article suivant

Afrique : le corps des femmes en question

2 Commentaires

  1. 17 novembre 2015 at 14:34 — Répondre

    Oh on l’a lu cet été! Les enfants ont bien aimé mais restent abonné au petit déj français à la maison et quand même l’anglo saxon en voyage! En Israel, j’ai eu du mal … Sardine et grosse salade le matin… on a du mal à changer ses habitudes!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips