Conte du Vietnam : le roi céleste de Phù Dông


conte du Vietnam : le roi céleste de Phu Dong

Dans « le roi céleste de Phù Dông », conte du Vietnam, découvrez l’histoire d’un petit garçon, fils d’une paysanne, qui devint un redoutable guerrier et délivra son pays des envahisseurs.

Le roi céleste de Phù Dông (« Phù Dông Thiên Vuong » en vietnamien) est une légende connue au Vietnam. Elle a contribué à la construction identitaire de la nation vietnamienne, et a forgé une tradition millénaire de lutte contre l’ennemi.

Les éditions L’harmattan ont eu la bonne idée de publier ce conte, en version bilingue, dans un livret souple, avec des illustrations pleine page. Il rejoint ainsi la collection « Contes des 4 vents ».

conte du Vietnam : le roi céleste de Phu Dong

Que raconte ce conte du Vietnam ?

Après avoir marché dans une empreinte géante, une femme âgée tombe enceinte, et donne naissance à un garçon. Ce dernier resta allongé, sans parler, sans pleurer, sans se redresser durant 3 ans.

C’est alors que l’esprit du dragon, ancêtre de la prestigieuse lignées des rois Hùng, appela tout son peuple à trouver le guerrier qui mènerait son pays à la victoire face à l’ennemi.

conte du Vietnam : le roi céleste de Phu Dong

Un émissaire passe alors de village en village. Arrivé dans celui de l’enfant qui ne grandit pas, l’enfant se met soudain à parler et demande à voir le soldat. Et c’est le déclic : plus le petit mange, plus il grandit au point de devenir un colosse.

conte du Vietnam : le roi céleste de Phu Dong

Mais comment va-t-il sauver son pays ? Je vous laisse découvrir la fin de ce conte en le lisant !

Bon à savoir : l’histoire est proposée en français et en vietnamien. Et même si l’on a aucune notion de cette langue asiatique, la curiosité prend le dessus, et on essaye de lire syllabe par syllabe.

Sandrine Damie

Le roi céleste de Phù Dông / Phù Dông Thiên Vuong
De Chi-Lan Lâm et Thành Hung Hô
Illustrations : HÔ Thành Hung. Texte : LÂM Chi-Lan
A partir de 6 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.