ActuAmérique du Nord et du SudPremières lectures

Mexique / Guatemala : avant le premier jour

« Avant le premier jour » est un très bel album racontant une légende précolombienne : celle de la création du monde et de la naissance des animaux, de la nature, des humains sur Terre.

album : avant le premier jourSi les vestiges maya sont parmi les témoignages les plus marquants des civilisations précolombiennes au Mexique, il ne faut pas oublier que la culture orale a traversé les siècles, avec à la clé des légendes et histoires mystérieuses d’un temps lointain en Amérique Centrale.

Le Popol-Vuh est un texte mythologique maya rédigé en « K’iché » (langue précolombienne) après la conquête du Guatemala par les Espagnols. C’est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya.

Avec « Avant le premier jour », vous allez ainsi faire connaissance avec un texte fondateur de la culture précolombienne, tiré du Popul-Vuh.

Comment est né le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ? Les précolombiens accordent une place importante aux astres dans leurs croyances et pratiques au quotidien. La nature est reine aussi !  C’est ce que cet album vous invite à découvrir. Ses illustrations portent à merveille le texte court et poétique de cette légende précolombienne.

A noter : « avant le premier jour » mise sur des tonalités sombres et chaudes (les dégradés de noir-gris-marron prédominent) pour évoquer ce monde en gestation, dans l’obscurité… avant que l’aube n’arrive et que l’Histoire des humains ne commence…

album : avant le premier jour

Partez à la rencontre de Tepeu et Gucumatz et Cœur-du-Ciel qui vont façonner le Monde sous vos yeux…. Et souvenez-vous que nous sommes tous des « créatures de maïs ».

Sandrine Damie

« Avant le premier jour »
De Juan Palomino
Gallimard Jeunesse Giboulées
14 euros
Dès 5 ans
[version originale en espagnol]

Extrait :

album : avant le premier jour

Article précédent

Enlèvement à Venise, un roman pour les juniors !

Article suivant

Verdun : le coeur en bataille

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips