Amérique du Nord et du SudLecteur adoLecteur juniorPremières lectures

Top 5 des livres pour enfants sur les Etats-Unis

Que vous alliez en famille à New York ou dans le grand Ouest américain, glissez quelques romans ou albums jeunesse dans la valise de votre enfant/ado…

Livres jeunesse et Etats-UnisQu’auriez-vous fait à la place de Rosa ?
« Le Bus de Rosa » de Fabrizio Silei et Maurizio Quarello (Sarbacane) est un album jeunesse tout en finesse. Il évoque la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 1950 et met à la portée des juniors un épisode incontournable de la fondation de l’identité américaine actuelle.

 

 

 

Livres jeunesse et Etats-UnisSweet Sixteen, pas forcément un âge tendre !
Pour comprendre le chemin parcouru par les Américains qui ont depuis élu Barack Obama comme Président, « Sweet Sixteen » de Annelise Heurtier (Casterman Poche) est un roman qui certes bouscule mais offre un portrait de société très précieux. A sa lecture, on passe par toutes les émotions possibles : espoir, haine, colère, incompréhension, désespoir… avec quelques notes d’optimisme ! Il est conseillé à partir de 12 ans.

 

 

 

Livres jeunesse et Etats-UnisLe meilleur western sans paroles !
Haut les mains ! « Western » de Gaëtan Dorémus (éditions Autrement) vous plonge dans le désert arides des Etats-Unis en quelques coups de crayon. Cet album jeunesse au format à l’italienne est un livre sans paroles qui vous conte une histoire en une vingtaine de planches.

 

 

Livres jeunesse et Etats-UnisPréparez-vous à un duel dans la vallée
Duel dans la vallée écrit par Guillaume Guéraud et illustré par Thomas Baas (éditions Sarbacane) dépoussière le western pour le plus grand plaisir des enfants dès 9 ans. Jouant autant avec les mots qu’avec la typo, les auteurs de ce road-movie ont la sortie du colt légère et agile. Sam, notre cow-boy solitaire (un grand classique !) met un point d’honneur à découvrir celui qui a tué le fermier Hatawhay dont le bétail vient d’être dérobé.

 

 

 

Livres jeunesse et Etats-Unis

L’american way of life
Ce livre avec CD, à découvrir à partir de 8 ans, est un road movie musical. Il alterne avec justesse la fugue de Johnny et son ami Edwyn, partis à la découverte du rock, nouveau mouvement musical… et 23 extraits de chansons des années 1947 à 1958. Les illustrations contribuent largement à la réussite du livre nous offrant un univers graphique coloré et dynamique, fidèle à l’esthétique de l’époque.

 

 

 

Bonus : « Non à la discrimination raciale » de Imrod (Actes Sud Junior) est un roman écrit à la première personne. Il raconte ce même jour où Rosa Parks dit non ! La force du texte vous bousculera. Les dernières pages proposent des photos de Rosa Parks donnant encore plus corps au récit.  Des informations complémentaires sur la discrimination raciale et les combats d’aujourd’hui incitent également à la réflexion.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres livres pour enfants autour des Etats-Unis, rendez-vous sur ma sélection d’une trentaine de titres sur Pinterest !

Sandrine Damie

Article précédent

Roman : à quoi ressemblait la vie à Pompéi ?

Article suivant

Dans les coulisses du musée du Louvre

2 Commentaires

  1. 22 décembre 2014 at 21:59 — Répondre

    Moi, j’aurais conseillé aussi le polar des « Aventures de Martin Scot Baker » de Katherine Ravard… Sorti en septembre 2014 – Style fluide, beaucoup de suspense et un humour omniprésent (adéquat pour un voyage aux Etats-Unis). Critiques sur le site de Babelio….

  2. 3 janvier 2015 at 11:47 — Répondre

    Merci pour cette suggestion de lecture. Je la note dans ma liste pour 2015 ! A bientôt, Sandrine

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips