Amérique du Nord et du SudLecteur junior

Le grand départ : sur la piste des Indiens Cherokees

Les enfants aiment jouer aux cow-boys et aux Indiens, sans connaître l’Histoire qui se cache derrière. Un voyage aux Etats-Unis en famille peut être une bonne occasion pour les éclairer sur cette période de l’Histoire américaine avec ce court album suivi d’un documentaire.

« Le grand départ : sur la piste des Indiens Cherokees » d’Isabelle Wlodarczyk est un album singulier. Son court récit offre un condensé d’Histoire des USA, et plus précisément éclaire sur le grand exode de 1938. Mais que raconte donc cet album ?

Faites connaissance avec Amarok et Chilala

Dans une forêt du Tennesse aux USA, une femme met au monde deux enfants : Amarok, le garçon et Chilala, une fille. Alors qu’ils coulent des jours paisibles dans leur forêt, ils aperçoivent des hommes blancs. Si leur présence inquiète Amarok, Chilala se veut toujours rassurante. Puis le temps arrive où les hommes blancs proposent aux Indiens de quitter leurs terres. C’est l’exil imposé à tous les Indiens.

Quitter sa terre ou résister ?

Dans cet exil, les deux enfants s’éloignent : Chilala arrive à y trouver de bons côtés, tandis qu’Amarok veut défendre sa terre sacrée, sa culture, son identité. Dans cette longue marche hivernale, Chilala meurt. Quel chemin va alors choisir Amarok ?

Pour comprendre cet épisode tragique de l’Histoire des Etats-Unis, votre enfant découvre une quinzaine de pages documentées à la suite de l’album. Photos et illustrations d’époque aident le jeune lecteur à comprendre ce qui s’est passé.

« Résister ou partir ? » Cet ouvrage ne tranche pas. C’est à chacun d’interpréter, de se projeter, de comprendre le point de vue des différents protagonistes. Je le conseille dès 8 ans, en lecture avec un adulte pour prolonger la réflexion sur ce fait historique marquant.

Sandrine Damie

« Le grand départ : sur la piste des Indiens Cherokees »
d’Isabelle Wlodarczyk et de Xavière Broncard
Oskar Editeur
9,95 euros

Article précédent

Un #Silent Sunday peu routinier...

Article suivant

Madame de Beaupoil voyage à Londres

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips