Témoignages

Coup de coeur : carnets de voyage des Editions du vadrouilleur

Eve-Amandine Leloup propose une boutique en ligne autour du voyage pour les enfants. Elle évoque pour nous une de ses lectures coups de coeur.

Tipiyou - Eve-Amandine LeloupPouvez-vous nous présenter Tipiyou ?
Tipiyou est un site de e-commerce sur le thème du voyage pour les enfants (principalement). Je n’ai pas la prétention de proposer 50 valises que vous pourrez trouver chez votre maroquinier ou dans votre super marché préféré, mais celle de mettre en avant des articles qui facilitent les voyages en famille.

D’abord, en proposant des produits en lien avec les difficultés les plus souvent mises en avant par les jeunes parents voyageurs (des produits au format de poche, des guides de voyages adaptés aux plus jeunes, des jeux et cahiers prenant peu de place pour les occuper au restaurant ou en voiture, etc.).

Ensuite, en permettant à tous de s’évader depuis chez soi même si un voyage au bout du monde n’est pas au programme (à travers des jeux, de la décoration et de la lecture qui permettent de découvrir les autres cultures).

Je choisis avant tout des marques françaises et belges, des articles beaux et originaux, durables et respectueux. Je ne m’interdis pas des marques étrangères si elles rencontrent ces mêmes critères de qualité et que les produits qu’elles créent sont utiles pour les familles nomades.

Comment est née cette idée de créer une boutique autour des voyages et des enfants ?
A la naissance de mon petit troisième. Je me suis rendue compte que j’avais mis mes envies d’évasion de côté pendant trop longtemps sous prétexte de déplacements difficiles avec de petits enfants. J’ai donc cherché des solutions pratiques pour voyager plus facilement avec eux et n’ai pas trouvé ce qui me convenait. J’ai donc creusé un peu et sauté sur l’occasion pour pouvoir créer une activité qui me permettrait d’allier ma passion pour la découverte (du monde et des jolies choses) et mes nombreuses activités professionnelles et de jeune maman.

L’e-commerce me permet de combiner tout ça dans une même journée en étant autant disponible pour mes clients que pour mes enfants (ou vice-versa).

Vous êtes installée en Belgique mais assurez des livraisons dans de nombreux pays européens dont la France. Quelle est la part des Français dans votre clientèle ?
Très clairement, vous êtes mes plus fidèles clients, avec plus de 60 % de mes ventes qui sont expédiées en France. Ensuite, ce sont les petits belges et nos voisins allemands qui sont les plus grands clients.

Vous vendez les carnets de voyage des Editions du vadrouilleur. Qu’est-ce qui vous plait dans cette collection ?
Tellement de choses ! Ils sont très ludiques et pédagogiques. On voit toute de suite qu’ils ont été imaginés et créés par une maman de 7 enfants qui est aussi enseignante.

Le contenu est très varié et met l’accent plus sur la découverte de la culture locale, du patrimoine et de la géographie, que sur les sites touristiques (qu’on peut trouver très facilement dans le guide de papa et maman).

Le carnet propose cependant une très jolie sélection de « bons plans » et de sites à visiter. Une sélection originale et hors des sentiers battus !

A quelle tranche d’âge ces carnets de voyage sont-ils adaptés ?
La maison d’édition de Carnets du Vadrouilleur annonce 7-12 ans et c’est parfaitement adapté ! Les carnets peuvent être proposés à tous les enfants du primaire.

J’ai testé avec ma seconde fille (bientôt 5 ans). Elle adore faire les petits bricolages et recettes de cuisines du livre, mais ce n’est clairement pas adapté à son âge pour la bonne et simple raison qu’il faut pouvoir lire et écrire pour en profiter pleinement ! Par contre, je peux l’utiliser avec elle lorsque sa sœur le sort. Le fait que certaines activités soient abordables pour tous permet de faire participer toute la famille.

Sinon, le vocabulaire est adapté aux plus jeunes qui, dès qu’ils peuvent lire seuls, comprennent sans difficulté les présentations et petits jeux. Mon aînée de tout juste 7 ans a déjà volé un exemplaire sur la Bretagne (notre prochaine destination cet été) 😉

C’est la meilleure preuve que cela leur plait, non ?

Pouvez-vous nous présenter les points forts de ces carnets selon vous ?

  • Leur format est pratique (couverture rigide, reliure à spirales), ce qui permet à nos enfants de les utiliser partout, en voiture, sur le bord de la route ou dans un musée.
  • Le vocabulaire à la fois « facile à comprendre » et enrichi de termes techniques (de cuisine, d’architecture, …).
  • Les nombreuses photos et illustrations.
  • Les moyens pédagogiques variés pour faire participer les enfants (questions, espaces à compléter librement, petits défis, devinettes, recettes de cuisines, bricolages, etc.).
  • Le fait d’aborder des régions généralement peu explorées par les autres maisons d’éditions (par ex le Languedoc ou la Wallonie).

Pouvez-vous nous présenter celui consacré aux Flandres ? Qu’y trouve-t-on ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la Région transfrontalière. J’adore d’ailleurs l’idée de traiter de la France et de la Belgique dans un même carnet. Cela nous pousse, autant que nos enfants, à passer la frontière pour découvrir les merveilles qui se cachent chez nos voisins, pourtant pas si lointain !

Du cuistax au spéculoos, en passant par les cerfs-volants et les moulins à vents, les primitifs flamands et les béguinages, toute la culture du Nord est passée au peigne fin.

Je crois l’avoir dévoré plus vite que mes enfants ! Ce carnet met en lumière une région à visiter, mais aussi à se réapproprier en famille.

Côté lecture, quel est le plus gros succès de Tipiyou en termes de vente ?
Les éditions Mila, avec des livres originaux et faciles à utiliser avec les plus jeunes et notamment celui-ci : http://www.tipiyou.com/fr/souvenirs-voyage-famille/261-mon-voyage-autour-du-monde.html    (d’ailleurs en rupture de stock, mais qui devrait rentrer prochainement).

Sinon le succès de cette fin d’année fut « Le rêve de Mia » http://www.tipiyou.com/fr/envie-evasion-enfants/290-le-reve-de-mia.html

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Brèves du 13 février 2015

Article suivant

Silent Sunday # 7

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips