Témoignage : Florence Helga, illustratrice franco-islandaise


Littérature jeunesse et voyage : islande

florence_helgaFlorence Helga ouvre le bal des interviews sur les Voyages et la littérature Jeunesse. C’est avec plaisir que nous avons échangé sur les illustrations qu’elle réalise notamment pour des livres sur l’Islande. Découvrez son univers et ses bons plans de voyage en Islande en famille.

Vous avez illustré un livre de contes intitulé « les elfes en Islande » (éditions Eponymes). Comment cette collaboration avec l’auteur a-t-elle pris vie ?

Avec mon amie Anna Kristin Asbjornsdottir, nous avions décidé de faire un livre sur les elfes car ces histoires nous ont bercées durant toute notre enfance. Nous avons donc repris les anciens récits de Jon Arnasson. Anna, les a adaptés pour les enfants. Mon amie Anna a toujours aimé mes dessins, et l’idée nous est venue de faire ce livre. Par ailleurs, j’ai participé à un autre livre sur les Trolls qui sortira en Islande dans quelques jours.

Comment est né cet univers féerique et coloré que vous proposez au fil des pages ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

J’ai toujours adoré les contes et les couleurs. Cet univers féérique fait partie de ma culture, mon enfance, mon imagination, ma vie depuis toujours.

L’elfe est au coeur du livre. Croyez-vous aux elfes et aux trolls ? Quelle est la différence entre les deux ?

Bien sur que je crois aux elfes ! quel islandais n y croit pas !
L’elfe est très beau et a des pouvoirs magiques. L être humain ne peut pas le voir. Il vit dans le paysage islandais, les grottes, etc. Il s’habille avec des couleurs très vives, et peut aider les humains. de son côté, le Troll est très laid et un peu stupide. Il vit la nuit et se transforme en rocher le jour. Le Troll est plutôt méchant !

Connaissez-vous un autre livre sur l’Islande à conseiller à de jeunes lecteurs ?

il y a « loulou le chat  » qui fait partie de mes albums aussi que j’ai créés, mais il n’existe qu’en islandais pour le moment !

Vous êtes franco-islandaise. Que pourriez-vous suggérer comme activités pour des enfants en voyage en Islande ?

Concernant les activités, les enfants peuvent visiter les geysers et chutes d’eau qui ne se trouvent pas très loin de Reykjavik (Gullfoss et Geysir). Les paysages sont tellement beaux qu’ils peuvent tout voir sans souci ! Dans le sud, ils peuvent voir un lac d’icebergs ; dans l’ouest, il faut qu’ils s’y rendent pour les fjords et les glaciers. Depuis Reykjavik, on peut faire un tour de bateau pour aller voir les baleines. Enfin le nouvel opéra à Reykjavik  » Harpa  » est magnifique, il faut le visiter !

Pour suivre Florence Helga : http://snjokorn.over-blog.com/

Propos recueillis par Sandrine Damie – Novembre 2013

Étiquettes : , , ,

1 thought on “Témoignage : Florence Helga, illustratrice franco-islandaise”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.