Amérique du Nord et du SudLecteur junior

« L’homme qui dessinait les arbres », un voyage au coeur des arbres

arbres_filmLa sortie du film « il était une forêt » (de Luc Jacquet) me donne l’occasion de vous proposer un voyage atypique, une escapade dans les arbres. Dans le prolongement de ce grand moment de cinéma, découvrez une ode à la nature à la portée des plus jeunes, dans ce livre « L’homme qui dessinait les arbres ».

 

La forêt est notre poumon, notre réserve d’oxygène et le berceau protecteur de nombreux animaux. Et pourtant on la malmène. Pour sensibiliser les enfants à la beauté des arbres, et de la nature en général, offrez-vous cette séance de ciné mais surtout ce livre de Frédérick Mansot (Actes Sud Jeunesse).

arbresS’inspirant de la forêt tropicale qui nait sous nos yeux dans le film, le héro du livre va voir la forêt – majestueuse, colorée et vigoureuse – renaître de ses cendres.

Francis est un passionné qui, chaque jour, quitte sa maison, pour aller dessiner les arbres.  Il ressemble « étrangement » à Francis Hallé, le naturaliste du film. Armé de sa grande feuille et de ses crayons, il s’installe paisiblement au coeur de la forêt pour immortaliser ces plantes qui le fascinent. Jusqu’au jour où bulldozers et feu vont rendre chaotique cet équilibre bien fragile…

A vous de vous emparer du livre pour une leçon d’écologie pleine de poésie.

Et pour faire de vos enfants des voyageurs éclairés et attentifs aux beautés de la nature, quelques ouvrages complémentaires :

Une si jolie Terre
de Satoe Tone
Editions Balivernes

La forêt : je découvre, je comprends, j’agis
de Emmanuelle Grundmann
Milan Jeunesse

Mon cahier nature (activités pour voir la nature autrement)
de Christian Voltz
co-édition Plume de carotte, la Salamandre

Sandrine Damie

Article précédent

Témoignage : Florence Helga, illustratrice franco-islandaise

Article suivant

Roxane Fabre, auteure et illustratrice auvergnate

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips