AfriquePremières lectures

Une mouche par-ci, une mouche par là

Quand on part en safari en Afrique, on pense rencontrer les « big five », les animaux sauvages, mais on ne pense pas aux petites bêtes. Et pourtant elles sont légion le soir venu à virevolter autour des lueurs de la lampe à pétrole. Mais celles dont je veux vous parler aujourd’hui, ce sont les mouches. Banales ? Pas tant que cela…

Le meilleur moment pour programmer un safari au Kenya ou en Tanzanie est la période de la grande migration. Des milliers d’animaux – zèbres, gnous, gazelles… – suivent inlassablement le même chemin invisible à nos yeux mais si évident pour eux. L’immense troupeau qu’ils forment attire de nombreuses mouches. Et qu’elle ne fut pas notre surprise de nous voir accompagnés non-stop durant notre observation des animaux en 4X4 par ces petites bêtes… très agaçantes au final !

Quel rapport avec les livres me direz-vous ? Et bien pour préparer votre enfant à cette compagne de voyage envahissante et remuante, voici quelques ouvrages sur la mouche.

Votre enfant connaît déjà certainement « Patouch la Mouche » d’Antoon Krings…. mais cette mouche est bien trop sédentaire à mon goût. Le livre peut apporter une première approche ludique pour les petits qui se méfieraient vraiment de ce petit animal aux gros yeux.

latoutepetitemoucheDe son côté, « La toute petite Mouche » de Michael Rosen (livre illustrée par Kevin Wandron) est un régale et colle bien à l’ambiance d’un safari, côté animaux cette fois ! Paru chez Didier Jeunesse en 2011, le livre met en scène le tigre, l’éléphant et l’hippopotame bien décidés à attraper cette maudite bestiole. A réserver à la bibliothèque et à glisser dans son sac de voyage sans tarder !

La mouche qui a piqué Koto de Frédérique Mousset (aux Editions Le Sablier) sera mon coup de coeur. A la recherche de la mouche qui l’a piqué, Koto finira par être piqué par la mouche du voyage. Un voyage, une belle rencontre et une vie qui se transforme. Court et efficace !

Et pour finir, je pousserai bien la chansonnette comme à l’école de ma Douce :

« Sous les bananiers, Mambo se promène
Toujours fatigué, qu’est-ce qui l’empêche de travailler ?
C’est, c’est, c’est, la mouche Tsé Tsé.
Là, là, là dessous les bananiers
Là, là, là il va se promener
Là, là, là toujours très fatigué
Las, las, las de travailler. »

Sandrine Damie

Article précédent

Quel guide de voyage pour un enfant ?

Article suivant

Témoignage : Florence Helga, illustratrice franco-islandaise

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips