Russie : Lumière, le voyage de Svetlana (Carole Trébor)


Lumière, le voyage de Svetlana -Carole Trébor

Avec le roman « Lumière, le voyage de Svetlana », Carole Trébor a imaginé une histoire fantastique sous fond de vérité historique. Quel sera le destin de Svetlana, parisienne, dans la Russie des Tsars ?

A l’occasion de la sortie en poche du roman « Lumière » de Carole Trébor (édité en Grand Format en 2016, également aux Editions Rageot), j’ai pris le temps de me plonger dans cette histoire russe. La quête d’identité de cette jeune fille dont les parents adoptifs viennent de mourir va captiver votre attention et ne plus la lâcher jusqu’au dénouement.

Lumière, le voyage de Svetlana

En retournant sur les lieux de sa naissance dont elle ignore tout, Svetlana doit apprendre rapidement les codes de la vie de palais en Russie… mais aussi amadouer un don dont elle n’avait pas conscience jusque là. Autant dire que pour cette fille de scientifique, être immergée dans un monde de croyances ancestrales va être un véritable jeu d’équilibriste !

Ce roman dresse un portrait de la Russie sous le règne de la tsarine Catherine II développant son intrigue dans le faste des palais russes avec le Paris des Lumières en toile de fond. Vous allez y croiser Diderot, Falconnet, le comte Orlov… mais aussi des présences surnaturelles. Quand science et magie, raison et croyance se télescopent, cela donne lieu à une intéressante introspection pour Svetlana. Et si au fond, les doutes qui l’assaillent, l’aidaient à comprendre qui elle est ?

Lumière, le voyage de Svetlana -Carole Trébor

L’intrigue colorée d’éléments historiques est rondement menée, avec une confrontation des sciences et de croyances païennes apportant du piment à l’intrigue. Seuls les sentiments amoureux de Svetlana m’ont laissée de marbre, mais ce n’est qu’un détail dans cette aventure historique.

Bonus : à la fin du roman, vous trouverez un dossier historique sur la période couverte par le roman, la mythologie slave, les voyageurs français dans la Russie du 18e siècle, etc. Extra !

« Lumière, le voyage de Sveltana » est une fantasy historique agréable,
à lire au coeur de l’hiver, avec un mug de chocolat chaud à portée de main !
La couverture du roman dans sa version collector vous fera craquer à coup sûr.

Présentation de la maison d’édition

« Entre raison et passion, ombre et lumière, le destin captivant de Svetlana.
Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs… Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ? »

Lumière, le voyage de Svetlana
Carole Trébor
Rageot
Novembre 2021
8,90 euros

Autres livres de Carole Trébor chroniqués sur le blog…

Pour prolonger le plaisir en terres slaves : Révoltées, Gromislav et la trilogie de Nina Volkovitch vous attendent en librairie ou dans votre médiathèque préférée !


Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.