Etats-Unis : les messagères


Les messagères de Christophe Lambert - Bibliothécaires itinérantes aux Etats-Unis

Dans le roman « Les messagères » de Christophe Lambert, vous allez découvrir les bibliothécaires à cheval, qui apportaient de quoi lire aux habitants isolés du Kentucky dans les années 1930/1940. Une page de l’histoire américaine que j’ai découverte avec ce roman ado.

Saviez-vous qu’il existait des bibliothécaires itinérantes aux Etats-Unis de 1935 à 1943 ? Elles faisaient partie du  » Pack Horse Library Project  » de Franklin D. Roosevelt. Cette initiative gouvernementale visait à rompre l’isolement des habitants des Appalaches en leur offrant un accès à la lecture. Journaux, bandes dessinées, romans… tous ces supports reçus par donations devaient participer à la lutte contre l’illettrisme qui était particulièrement fort dans l’est du Kentucky (1/3 des habitants ne savaient pas lire). Il faut savoir que ce n’était pas la première expérience du genre dans la région : la Kentucky Federation of Women’s Clubs avait déjà tenté l’aventure des bibliothèques itinéraires mais l’absence de routes dans certaines parties du Kentucky avait mis à mal le projet.

 Avec le Pack Horse Library Project, on estime à 200 le nombre de bibliothécaires à cheval, avec une majorité de femmes, chevauchant en solo sur les sentiers et à travers les montagnes pour apporter/échanger des livres auprès des habitants.

Les messagères, un roman en hommage à ces femmes cavalières

L’auteur rend hommage à ces cavalières audacieuses qui bravent autant la nature parfois hostile que les rencontres avec des brigands. Au delà de la lecture, c’était aussi un lien avec le reste du pays, une façon d’avoir des nouvelles et de sortir de son isolement. Les bibliothécaires tissaient une relation singulière à chaque étape de leur longue pérégrination, et leur venue était attendue comme une bénédiction !

Les messagères ou le destin d’une femme traquée

Parmi ces messagères, c’est Nettie, jeune femme noire illettrée et pourchassée pour avoir tué le fils de ses anciens maîtres, qui est au centre de l’attention. Son destin est tragique jusqu’à la rencontre avec le révérend Deaton qui va changer le cours de sa vie. Mais comment croire en sa bonne étoile quand son passé la poursuit ? Comment faire confiance quand la méfiance et la solitude sont ancrées dans son quotidien ?

Du haut de ses 20 ans, Nettie fait preuve d’un courage et d’une liberté incroyables. En fait, elle n’a rien à perdre. Chaque rencontre faite dans le Kentucky panse ses blessures sans qu’elle s’en rende compte… Mais la menace de ses poursuivants se fait de plus en plus pesante.

Les messagères de Christophe Lambert - Bibliothécaires itinérantes aux Etats-Unis

Le vieux Angus, le loup, Rose, les enfants de la mine sont autant de personnages secondaires attachants qui vous plongent dans un Kentucky de labeur (la mine), d’espoir (orpailleur mais aussi l’ado lecteur, avide de connaissances), d’entraide et de partage (le révérend et les cavalières), de préjugés mais aussi d’espoir d’un monde plus ouvert à la diversité.

Les messagères de Christophe Lambert - Bibliothécaires itinérantes aux Etats-Unis

Les messagères : présentation de la maison d’édition

« 1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky, chevauche une cavalière en habit d’homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse. Plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu’un dangereux passé suit à la trace…Le portrait d’une héroïne libre, inspiré de faits réels. »

A noter : le roman a été relu par Kanelle Valton diplômée de Sciences Po Paris spécialiste de l’histoire afro-américaine et des questions raciales.

Un roman d’aventure et une belle galerie de portraits que je recommande dès 11 ans !
Sandrine Damie

Les messagères
De Christophe Lambert
Editions Slalom

15,95 euros

Étiquettes : ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.